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par le Dr Raymond Vergès

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Africa Code Week 2021 améliore les compétences de 1,8 million de jeunes dans le numérique

Programme d’alphabétisation numérique en Afrique

mercredi 18 mai 2022


L’édition 2021 de SAP Africa Code Week (ACW) a vu plus de 1,8 million de jeunes âgés de 8 à 16 ans initiés à l’apprentissage et du codage, une compétence du 21e siècle. 41 000 ateliers ont été organisés à travers le continent. plus de 48 % des participants étaient des filles, proportion en nette augmentation. Depuis 2020, le nombre de jeunes formés a augmenté de 23 %, portant le nombre total de jeunes et d’enseignants capables de coder au travers de cette opération à 10 millions.


Depuis le lancement d’ACW en 2015, SAP, l’UNESCO et des partenaires mondiaux clés tels que l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et Irish Aid, se sont donné pour mission d’introduire le codage aux jeunes et aux enseignants. Mais avec seulement 28 % de femmes poursuivant des carrières dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), l’Afrique se situe bien en dessous de la moyenne mondiale. Année après année, ACW vise de manière ambitieuse à accroître la participation des femmes et des filles dans ce domaine. Lors de l’édition 2021, plus de 48 % des participants étaient des filles. Olajide Ademola Ajayi, coordinateur mondial ACW chez SAP, déclare : « Dans le boom numérique post-pandémique d’aujourd’hui, nous devons nous assurer que personne ne soit laissé pour compte ».

Casser l’inégalité entre les sexes

Le Dr Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général pour la communication et l’information à l’UNESCO, a déclaré : « Constatant à quel point les compétences numériques sont de plus en plus nécessaires pour comprendre et participer aux sociétés du savoir d’aujourd’hui, il est particulièrement important que nous abordions la problématique hommes-femmes. disparité dans les carrières STEM, d’autant plus que celles-ci sont souvent décrites comme les emplois du futur, moteurs de l’innovation, du bien-être social, de la croissance inclusive et du développement durable ».
Pour inspirer et préparer davantage les filles au travail de demain, ACW a récemment organisé le quatrième programme annuel d’autonomisation des femmes (WEP), un programme unique de développement professionnel continu (DPC) qui donne aux éducatrices africaines les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour enseigner avec succès. L’objectif du programme est de combler l’écart numérique entre les sexes et de veiller à ce que chacun joue un rôle dans la formation de l’avenir de l’Afrique dans la quatrième révolution industrielle.

Enseigner aux professeurs

En plus des jeunes formés, le programme ACW a également formé plus de 20 000 enseignants en 2021 via ses sessions de formation des formateurs (TTT). Ces sessions sont un multiplicateur et un catalyseur pour que le savoir-faire numérique devienne un pilier central de l’éducation de base dans chaque pays participant. « L’Afrique a un potentiel abondant, mais le déficit de compétences dans ce domaine nous freine. Avec l’augmentation du chômage des jeunes en Afrique, l’éducation est la clé pour créer un vivier de talents prêts à occuper les emplois du 21e siècle et contribuera finalement à faire avancer le continent. Il est temps pour l’Afrique de briller », déclare Albert Nsengiyumva, secrétaire exécutif de l’ADEA et parrain de l’ACW.

Le Maroc en tête de l’apprentissage

Pour la cinquième année consécutive, le Maroc a réussi à autonomiser le plus grand nombre de jeunes avec 1,5 million de personnes acquérant des capacités de codage - une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente ! De plus, plus de la moitié des enseignants formés, soit 11 000, venaient du Maroc. En fait, 4% de l’ensemble de la population marocaine a participé à l’ACW. Ilham Laaziz, directeur du programme GENIE au ministère marocain de l’Éducation et de la Formation professionnelle, partage : « Lorsque ACW a été lancé pour la première fois en 2015, seuls 20 enseignants ont été formés en direct par des volontaires SAP, mais plus de sept millions de jeunes Marocains ont été initiés au codage sur les six éditions du programme. Nous sommes ravis que l’édition 2021 ait été un tel succès, non seulement pour le Maroc mais pour tout le continent ! ACW est une plateforme puissante pour propulser les enseignants et les étudiants dans le siècle numérique »
L’un des temps forts de l’édition 2021 a été le deuxième AfriCAN Code Challenge annuel - un concours de codage panafricain où les jeunes sont chargés de coder un jeu en utilisant le langage de programmation Scratch pour aider à résoudre les problèmes de société. Cette année, on a demandé aux participants comment ils sauveraient le monde avec leurs super pouvoirs, et les super-héros gagnants étaient Devansh et Darshika de Maurice avec leur jeu Super Recyclers.
Le concours a été lancé en 2020 en partenariat avec SAP, l’UNESCO, Irish Aid, l’ADEA et Jokkolabs et est depuis devenu une célébration annuelle de la jeunesse et de l’innovation en Afrique.
« Ce n’est que grâce à la puissance des partenariats que nous pouvons aider à libérer le potentiel numérique de millions de jeunes Africains supplémentaires et leur donner les moyens de devenir les leaders des économies numériques de demain », conclut le ministre irlandais de l’aide au développement outre-mer et de la diaspora, Colm Brophy.


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