
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Cercle philosophique réunionnais
20 octobre 2014
« Réunionnaises, Réunionnais,
nous sommes à un mois d’un événement qui peut intéresser tous nos compatriotes : la Journée Mondiale de la Philosophie, sous l’égide de l’UNESCO. Et comme le rappelle cette instance culturelle internationale, cette journée est célébrée, chaque année le 3ème jeudi de novembre, donc le 20 novembre cette année 2014.
Environ 70 pays participent à cette Journée, une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres…). Et depuis 2009, La Réunion est le seul pays au monde où cette Journée est célébrée pendant un mois, de la mi-novembre à la mi-décembre, par de multiples rencontres, sobatkoz, conférences-débats, cafés ou goûters philo, etc.
Comme le dit, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, « face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables ».
Voilà pourquoi, le Cercle Philosophique Réunionnais invite tous nos compatriotes, et notamment le monde associatif culturel, éducatif mais aussi les institutions, établissements publics et médias de La Réunion à prendre des initiatives dans ce sens. En effet, quand on voit les graves problèmes auxquels est confrontée notre société, il est important de continuer à faire vivre la philosophie — c’est-à-dire l’amour de la sagesse — à La Réunion comme dans le monde entier.
Cette célébration, la plus diverse possible, est une occasion de faire avancer la pensée créole réunionnaise, de cultiver notre interculturalité, de renforcer la réflexion sur les valeurs fondamentales de notre vivre ensemble, telles que la solidarité, la responsabilité, la rationalité, le respect des droits humains et du bien commun. La culture philosophique de ces valeurs est une contribution indispensable à la mise en œuvre par le peuple réunionnais d’un développement durable de son pays.
Merci donc d’avance à toutes et à tous de répondre positivement à cette invitation pour une belle et grande Journée Mondiale de la Philosophie 2014 à La Réunion.
Le Président du Cercle Philosophique Réunionnais,
Jean Viracaoundin »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)