
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
60e anniversaire de l’Ecole normale de Bellepierre du 18 au 22 juin 2018
10 mars 2018
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de la REUNION (ESPE), projette d’organiser dans ses locaux, entre le 18 et le 22 juin 2018, des journées de rencontres entre les anciennes et anciens normaliens des CREM 1 et 4 (post-bac), pour marquer les soixante ans de la construction de l’Ecole Normale de Bellepierre (et de son internat), qui se sont étalées à la charnière des années 50/60.
Ce projet de commémoration se décline en trois axes :
- Des témoignages d’anciens élèves internes sur leur vie quotidienne à l’école normale d’alors, de la seconde à la terminale (les cours et études, la vie en internat, l’esprit “normalien”), mais aussi ceux des élèves-maîtres relatifs à leur formation après le bac, récompensée par le CFEN (Certificat de Formation en Ecole Normale), et l’incontournable bal annuel de l’école !
- Une approche scientifique, sous forme de conférences qui porteront sur l’histoire de l’institution, ses missions, et sur l’inventaire des recherches, innovations et pratiques pédagogiques.
- L’organisation de moments festifs, expositions ou autres manifestations, qu’il conviendra de préciser en fonction du format et des moyens disponibles.
D’ores et déjà, il est prévu que la journée du mercredi 20 juin 2018, soit consacrée à l’accueil et aux retrouvailles de tous les anciens normaliens des années 60 - 70, sur le site de l’actuelle ESPE (site de Bellepierre).
Nous comptons donc sur les anciens élèves internes des CREM 1, et les anciens stagiaires CREM 4 de ces années qui liront cet appel, pour le diffuser et promouvoir cette commémoration, auprès de toutes celles et ceux qui ont vécu ces inoubliables moments de vie scolaire et périscolaire au sein de l’institution ou de son internat. En ce sens, toutes les initiatives, propositions de témoignages, ou collaborations, seront les bienvenues pour œuvrer à la réussite de cette commémoration, et aux retrouvailles des anciens, normaliennes et normaliens, comme on les désignait alors.
D’autres communiqués à paraître dans la presse préciseront les contours de cet événement. Le numéro de téléphone suivant : 0692.26.80.76 et l’adresse mail : [email protected], vous permettent de prendre contact, pour vos témoignages, anecdotes, propositions d’animation, ou pour votre présence aux conférences, et à la journée du 20 juin 2018.
Bien confraternellement.
L’Equipe organisatrice
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)