Apprentissage de la lecture : le ministre continue à entretenir le trouble dans l’opinion

4 octobre 2006

Dans un communiqué signé par l’AGEEM - AFEF - CRAP - GFEN - ICEM - OCCE - SGEN-CFDT - SE-UNSA - UNSA-Education - SUP’Recherche - SI.EN FSU - SNUIPP - SNES - SNESup - SNPI, les organisations syndicales s’indignent d’une décision prise par le ministère de l’Éducation nationale. Relayé à La Réunion par le SNUipp, ce texte dénonce "une censure professionnelle à l’encontre de Roland Goigoux, professeur des Universités en sciences de l’éducation et enseignant à l’IUFM d’Auvergne".
"Cet universitaire vient d’être exclu de la formation des inspecteurs de l’Education nationale où il assurait, depuis plusieurs années, des cours sur l’apprentissage de la lecture", alors que "ses compétences professionnelles, son dévouement et son sens du service public sont unanimement reconnus". Le Ministère lui reproche la publication d’un ouvrage récent - “Apprendre à lire à l’école” - "qui s’écarterait, non pas des programmes, mais du discours tenu par le ministre lui-même sur la lecture et dans lequel il préconise fortement l’utilisation des seules méthodes syllabiques au CP".
Roland Goigoux se trouve écarté de la formation des cadres de l’Education nationale "parce qu’il ne professe pas le simplisme pédagogique", affirment les syndicats qui dénoncent une volonté de "faire taire les pensées critiques et à mettre au pas la Recherche et les corps d’inspection".
Au-delà de cette décision point la menace d’un appauvrissement de la formation des enseignants, et par conséquent de la qualité de l’enseignement délivré aux élèves. Les organisations syndicales "réaffirment que l’intérêt des élèves ne réside pas dans une opposition démagogique entre parents et enseignants, mais dans une relation de coopération et de confiance mutuelle nourrie par le dialogue".


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