"Arrêtons de faire étudier nos enfants en plein été", Audrey Bélim

5 avril, par Rédaction Témoignages

Suite à la concertation engagée sur l’adaptation du calendrier scolaire à La Réunion, le rectorat a annoncé ne pas pouvoir l’adapter aux réalités de notre île car la loi ne l’y autorise pas. J’ai donc déposé aujourd’hui au Sénat une proposition de loi visant à permettre au Rectorat l’adaptation du calendrier scolaire aux spécificités climatiques de notre île.

Est-il besoin de rappeler que La Réunion se situe dans l’hémisphère Sud et qu’elle subit donc des conditions climatiques spécifiques très différentes de celles de l’Hexagone ? Notre île se situe dans l’hémisphère Sud, mais notre calendrier scolaire reste calqué sur celui de l’hémisphère Nord !

Or le réchauffement climatique aggrave les conditions d’enseignement durant l’été austral, de décembre à mars. Les températures élevées, parfois extrêmes, et l’humidité importante affectent les capacités d’apprentissage des élèves. Les lycéens mobilisés nous l’ont encore rappelé cette année. Cette aberration nuit aussi à leur réussite scolaire. Nous avons collectivement oublié que c’est l’élève qui doit être au cœur de nos choix éducatifs, et non le fait de coller à un calendrier décidé à Paris.

Il est donc plus que temps d’arrêter de faire étudier nos enfants en plein été.

La proposition de loi déposée aujourd’hui est concrète. Elle permettra au recteur de l’académie de La Réunion d’adapter pleinement le calendrier scolaire aux contraintes climatiques locales, y compris en ce qui concerne les dates des examens nationaux. Cette adaptation se fera après consultation des instances consultatives locales, notamment les élus locaux, les syndicats d’enseignants et des personnels, les fédérations de parents d’élèves et les représentants de lycéens. C’est un point auquel je tiens particulièrement : le dialogue local doit guider nos décisions.

À l’image de nos voisins mauriciens et de nombreux pays de l’hémisphère Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud...), ainsi que d’autres territoires français comme la Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna, La Réunion doit enfin bénéficier d’un calendrier adapté à ses réalités climatiques !

Tout comme je l’ai fait pour ma proposition de loi sur l’adaptation des normes de construction aux réalités de La Réunion qui a été votée à l’unanimité par le Sénat il y a un mois, je souhaite, avec cette proposition de loi, défendre une école adaptée aux réalités réunionnaises. Une école plus adaptée à notre climat et donc plus juste et plus agréable pour nos enfants. C’est ce qui nous importe en tant que parents.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus