
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
5 avril, par
Suite à la concertation engagée sur l’adaptation du calendrier scolaire à La Réunion, le rectorat a annoncé ne pas pouvoir l’adapter aux réalités de notre île car la loi ne l’y autorise pas. J’ai donc déposé aujourd’hui au Sénat une proposition de loi visant à permettre au Rectorat l’adaptation du calendrier scolaire aux spécificités climatiques de notre île.
Est-il besoin de rappeler que La Réunion se situe dans l’hémisphère Sud et qu’elle subit donc des conditions climatiques spécifiques très différentes de celles de l’Hexagone ? Notre île se situe dans l’hémisphère Sud, mais notre calendrier scolaire reste calqué sur celui de l’hémisphère Nord !
Or le réchauffement climatique aggrave les conditions d’enseignement durant l’été austral, de décembre à mars. Les températures élevées, parfois extrêmes, et l’humidité importante affectent les capacités d’apprentissage des élèves. Les lycéens mobilisés nous l’ont encore rappelé cette année. Cette aberration nuit aussi à leur réussite scolaire. Nous avons collectivement oublié que c’est l’élève qui doit être au cœur de nos choix éducatifs, et non le fait de coller à un calendrier décidé à Paris.
Il est donc plus que temps d’arrêter de faire étudier nos enfants en plein été.
La proposition de loi déposée aujourd’hui est concrète. Elle permettra au recteur de l’académie de La Réunion d’adapter pleinement le calendrier scolaire aux contraintes climatiques locales, y compris en ce qui concerne les dates des examens nationaux. Cette adaptation se fera après consultation des instances consultatives locales, notamment les élus locaux, les syndicats d’enseignants et des personnels, les fédérations de parents d’élèves et les représentants de lycéens. C’est un point auquel je tiens particulièrement : le dialogue local doit guider nos décisions.
À l’image de nos voisins mauriciens et de nombreux pays de l’hémisphère Sud (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud...), ainsi que d’autres territoires français comme la Nouvelle-Calédonie ou Wallis-et-Futuna, La Réunion doit enfin bénéficier d’un calendrier adapté à ses réalités climatiques !
Tout comme je l’ai fait pour ma proposition de loi sur l’adaptation des normes de construction aux réalités de La Réunion qui a été votée à l’unanimité par le Sénat il y a un mois, je souhaite, avec cette proposition de loi, défendre une école adaptée aux réalités réunionnaises. Une école plus adaptée à notre climat et donc plus juste et plus agréable pour nos enfants. C’est ce qui nous importe en tant que parents.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)