
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
En 2024, 72 étudiants réunionnais vont intégrer des CEGEP dans le Canada francophone
1er août 2024
« Etudier et vivre au Québec » est un programme lancé par la Région Réunion sous la présidence de Paul Vergès, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Depuis 2004, 3265 jeunes Réunionnais sont partis étudier dans un CEGEP et nombreux ont ensuite trouvé un travail sur place. Lundi dernier, la Région Réunion présentait la promotion 2024, 72 étudiants réunionnais vont s’envoler vers le Québec.
Après plusieurs mois de préparation suite à l’acceptation de leur candidature au dispositif Etudier et vivre au Québec, les 72 étudiants de la cohorte 2024 s’envoleront pour Montréal les 6 et 7 août prochains pour intégrer leur formation dans un CÉGEP au Canada, un centre de formation de techniciens supérieurs. Des billets d’avion ont été remis à des bénéficiaires du dispositif lors d’une cérémonie organisée ce lundi par la Région Réunion à Saint-Denis.
Depuis 2004, qui marquait l’année de la première cohorte du dispositif, plus de 3 265 étudiants ont pu bénéficier du dispositif, qui offre l’opportunité à des étudiants, lycéens et demandeurs d’emploi de réaliser des études dans plus de 15 secteurs professionnels différents, afin d’obtenir un diplôme de technicien supérieur qualifié et d’avoir un travail au Québec ou dans d’autres provinces du Canada.
Le dispositif Étudier et Vivre au Québec a été développé dans le cadre d’une coopération entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, la Fédération des CÉGEP du Québec et le Conseil Régional de La Réunion.
Cette coopération vise à promouvoir et diversifier la politique régionale de La Réunion en matière de mobilité, avec un objectif d’expériences professionnelles voire d’insertion durable dans un environnement accueillant et porteur d’emplois. Elle vise aussi à permettre au Québec de répondre à une demande de main d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs du marché de l’emploi dans les Régions du Québec.
Plus concrètement, elle vise à permettre à des étudiants réunionnais de réaliser leurs études au Québec, à travers un programme de formation technique de trois ans au sein des CÉGEPS de diverses régions du Québec. L’obtention de leur diplôme leur permettant par la suite de chercher un travail dans ce pays où le taux de chômage est nettement mois élevé qu’à La Réunion.
La Région et l’Europe accompagnent financièrement les jeunes. Le dispositif « Étudier et Vivre au Québec » comprend :
- le remboursement du billet aller-retour Maurice jusqu’ à 300 euros maximum pour la réalisation des relevés biométriques
- Une prise en charge à 100 % du billet d’avion La Réunion/Paris et du billet Paris/Montréal
- Une prime d’installation de 800 euros
- Une allocation de 700 euros mensuels relatifs aux frais de subsistance sur la période de formation
- Un billet retour Montréal/Paris et Paris/La Réunion jusqu’à deux ans après l’obtention du diplôme
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)