
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
En 2024, 72 étudiants réunionnais vont intégrer des CEGEP dans le Canada francophone
1er août 2024
« Etudier et vivre au Québec » est un programme lancé par la Région Réunion sous la présidence de Paul Vergès, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Depuis 2004, 3265 jeunes Réunionnais sont partis étudier dans un CEGEP et nombreux ont ensuite trouvé un travail sur place. Lundi dernier, la Région Réunion présentait la promotion 2024, 72 étudiants réunionnais vont s’envoler vers le Québec.
Après plusieurs mois de préparation suite à l’acceptation de leur candidature au dispositif Etudier et vivre au Québec, les 72 étudiants de la cohorte 2024 s’envoleront pour Montréal les 6 et 7 août prochains pour intégrer leur formation dans un CÉGEP au Canada, un centre de formation de techniciens supérieurs. Des billets d’avion ont été remis à des bénéficiaires du dispositif lors d’une cérémonie organisée ce lundi par la Région Réunion à Saint-Denis.
Depuis 2004, qui marquait l’année de la première cohorte du dispositif, plus de 3 265 étudiants ont pu bénéficier du dispositif, qui offre l’opportunité à des étudiants, lycéens et demandeurs d’emploi de réaliser des études dans plus de 15 secteurs professionnels différents, afin d’obtenir un diplôme de technicien supérieur qualifié et d’avoir un travail au Québec ou dans d’autres provinces du Canada.
Le dispositif Étudier et Vivre au Québec a été développé dans le cadre d’une coopération entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Québec, la Fédération des CÉGEP du Québec et le Conseil Régional de La Réunion.
Cette coopération vise à promouvoir et diversifier la politique régionale de La Réunion en matière de mobilité, avec un objectif d’expériences professionnelles voire d’insertion durable dans un environnement accueillant et porteur d’emplois. Elle vise aussi à permettre au Québec de répondre à une demande de main d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs du marché de l’emploi dans les Régions du Québec.
Plus concrètement, elle vise à permettre à des étudiants réunionnais de réaliser leurs études au Québec, à travers un programme de formation technique de trois ans au sein des CÉGEPS de diverses régions du Québec. L’obtention de leur diplôme leur permettant par la suite de chercher un travail dans ce pays où le taux de chômage est nettement mois élevé qu’à La Réunion.
La Région et l’Europe accompagnent financièrement les jeunes. Le dispositif « Étudier et Vivre au Québec » comprend :
- le remboursement du billet aller-retour Maurice jusqu’ à 300 euros maximum pour la réalisation des relevés biométriques
- Une prise en charge à 100 % du billet d’avion La Réunion/Paris et du billet Paris/Montréal
- Une prime d’installation de 800 euros
- Une allocation de 700 euros mensuels relatifs aux frais de subsistance sur la période de formation
- Un billet retour Montréal/Paris et Paris/La Réunion jusqu’à deux ans après l’obtention du diplôme
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)