
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Importantes conséquences pour les recrutements et les salaires des agents les plus précaires
27 février 2024
Les administrateurs du Conseil d’administration de l’Université de La Réunion ont rejeté le budget initial 2024, présenté hier en séance plénière l’établissement, par 17 voix contre, 15 voix pour et 3 abstentions. « Cette situation qui met l’établissement en difficulté, qui le prive d’une campagne emploi pour 2024 » indique Dominique Morau, premier vice-président de l’Université de La Réunion, « ce ne sont pas des arguments de fond qui ont été versés au débat, mais des oppositions de principe qui oublient la situation globale de l’établissement et le contexte national et international ».
De nombreux efforts avaient pourtant été fournis dans un contexte particulièrement complexe pour présenter un projet de budget initial avec des indicateurs positifs : solde budgétaire excédentaire de 6,2 millions d’euros, résultat comptable prévisionnel 2024 excédentaire de 2,6 millions d’euros, capacité d’autofinancement de 4,8 millions d’euros, fonds de roulement de 22, 2 millions d’euros.
« Je regrette cette situation qui met l’établissement en difficulté, qui le prive d’une campagne emploi pour 2024, qui nous a empêchés également de délibérer sur la révision des grilles de rémunération du protocole de nos agents les plus précaires, ainsi que sur les demandes de financement pourtant essentielles pour faire avancer notre recherche. Je le regrette d’autant plus que ce ne sont pas des arguments de fond qui ont été versés au débat, mais des oppositions de principe qui oublient la situation globale de l’établissement et le contexte national et international. La question des élections à venir pour désigner le prochain Président de l’Université s’est même invitée dans le débat » indique Dominique Morau, premier vice-président de l’établissement.
L’Académie de La Réunion, présente à l’occasion de cette séance, est d’ores et déjà alertée sur le rejet du budget. Le Recteur a d’ailleurs annoncé à l’ensemble des administrateurs qu’il exécutera le budget de l’établissement tel qu’il a été prévu et soumis au vote ce jour.
« Pour ma part, je ne manquerai pas de réunir les prochains jours les membres de l’équipe actuelle de gouvernance pour convenir de la suite appropriée à donner à cette situation », conclut le premier vice-président.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)