
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mobilisation contre un nouveau projet de renforcement de l’assimilation
23 mai 2024
Dans un communiqué signé par son secrétaire général Jacky Balmine, la CGTR alerte sur le projet de modifier le calendrier scolaire à La Réunion pour l’aligner sur des dates d’examen en France. Tous les secteurs d’activité risquent d’être impactés.
« Alors qu’il n’a été mis en application que l’an dernier pour 3 ans, le calendrier scolaire est aujourd’hui remis en cause. Le Recteur projette en effet de l’adapter en fonction de la réforme de la Terminale Baccalauréat Professionnel qui entre en application dès la rentrée prochaine et qui prévoit de faire passer les premières épreuves de ce diplôme en mai 2025.
La CGTR est radicalement opposée à ce projet qui verrait les vacances de mai scindées en deux temps : une semaine en début et une semaine en fin du mois avec 3 semaines de cours entre les deux. Pour tous les salariés de La Réunion, cela est inenvisageable car cela supprime de fait toute tentative de prendre de réels congés sur cette période. De plus, cette mesure impactera négativement tous les secteurs d’activités, en premier lieu le tourisme, la restauration, le commerce, le trafic aérien, la location de voitures, la formation (dont Éducation Nationale), etc.
L’élaboration du calendrier scolaire résulte à chaque fois d’un équilibre fragile. Pour quelques centaines d’élèves de Terminale Bac Pro, on chamboulerait un calendrier qui concerne plus de 200.000 élèves de tous niveaux !!! On crée un précédent dangereux si on se met à modifier le calendrier à chaque réforme…
La CGTR exige de laisser le calendrier actuel courir sur les 2 ans qui restent puis d’effectuer une évaluation et de rectifier ensuite si nécessaire. En outre, il faut rappeler que les étudiants de BTS passent déjà leur examen dans les vacances de mai, que cela ne concerne que peu d’élèves au final et que les horaires des épreuves alignés sur les épreuves dans l’Hexagone finissent déjà à des heures où il n’y a plus de transport scolaire.
Bref, rien ne presse !
Touch pa nout calendrier zordi !
Le Secrétaire général
Jacky Balmine »
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)