Mobilisation contre un nouveau projet de renforcement de l’assimilation
CGTR : « Touch pa nout calendrier l’école »
23 mai 2024
« Alors qu’il n’a été mis en application que l’an dernier pour 3 ans, le calendrier scolaire est aujourd’hui remis en cause. Le Recteur projette en effet de l’adapter en fonction de la réforme de la Terminale Baccalauréat Professionnel qui entre en application dès la rentrée prochaine et qui prévoit de faire passer les premières épreuves de ce diplôme en mai 2025.
La CGTR est radicalement opposée à ce projet qui verrait les vacances de mai scindées en deux temps : une semaine en début et une semaine en fin du mois avec 3 semaines de cours entre les deux. Pour tous les salariés de La Réunion, cela est inenvisageable car cela supprime de fait toute tentative de prendre de réels congés sur cette période. De plus, cette mesure impactera négativement tous les secteurs d’activités, en premier lieu le tourisme, la restauration, le commerce, le trafic aérien, la location de voitures, la formation (dont Éducation Nationale), etc.
L’élaboration du calendrier scolaire résulte à chaque fois d’un équilibre fragile. Pour quelques centaines d’élèves de Terminale Bac Pro, on chamboulerait un calendrier qui concerne plus de 200.000 élèves de tous niveaux !!! On crée un précédent dangereux si on se met à modifier le calendrier à chaque réforme…
La CGTR exige de laisser le calendrier actuel courir sur les 2 ans qui restent puis d’effectuer une évaluation et de rectifier ensuite si nécessaire. En outre, il faut rappeler que les étudiants de BTS passent déjà leur examen dans les vacances de mai, que cela ne concerne que peu d’élèves au final et que les horaires des épreuves alignés sur les épreuves dans l’Hexagone finissent déjà à des heures où il n’y a plus de transport scolaire.
Bref, rien ne presse !
Touch pa nout calendrier zordi !
Le Secrétaire général
Jacky Balmine »
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)