
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Institut Confucius d’Antananarivo
31 juillet 2024
Récemment, un groupe d’étudiants en éducation internationale en chinois de l’Université Normale du Jiangxi a entamé un stage de six semaines à l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo. L’objectif est de développer leurs compétences professionnelles dans un contexte d’enseignement réel, améliorer leur communication interculturelle, et promouvoir les échanges culturels et éducatifs entre la Chine et Madagascar. Sur la photo, Mlle Wang Duoyi enseigne un cours de lecture intensive au L1G5.
Ce groupe comprend sept étudiants en licence : Zhou Tong, Wang Duoyi, Huang Siyi, Mo Haojin, Yang Jiaying, He Yue et Zhang Jinrui. Tous ont été rigoureusement sélectionnés et formés par le département de langue et de littérature chinoises de leur université, avec une solide base en enseignement du chinois et de bonnes compétences interculturelles.
Le 15 juillet, après des efforts conjoints des deux institutions, les stagiaires sont arrivés à Antananarivo pour commencer leur stage. Dès le 22 juillet, après des séances d’apprentissage et d’observation, ils ont commencé à participer activement aux cours. Ils ont enseigné la lecture intensive, l’expression orale et les talents artistiques aux étudiants de première année de Licence à l’Institut Confucius. En concevant divers cours, ils ont aidé les étudiants à améliorer leur compréhension orale, leur lecture et leur écriture en chinois, tout en intégrant des éléments de culture chinoise.
Pour faciliter leur intégration, les enseignants de l’Institut Confucius, Liu Donghang et Wen Tingting, ont organisé une réunion de préparation pour partager leurs expériences. Sous la direction du Pr Wei Zuqin, un groupe d’enseignants encadrants a été formé pour résoudre les problèmes rencontrés par les stagiaires.
Ce stage a permis aux étudiants d’améliorer leurs compétences professionnelles et interculturelles, ainsi que leur autonomie et leur capacité à résoudre des problèmes. Cette expérience a consolidé leur développement, posant une base solide pour leur future carrière. Ils sont destinés à devenir des piliers de la promotion de la culture chinoise et à contribuer significativement à l’éducation internationale en chinois.
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