Retour sur l’action Sékurit’Elles

Des Réunionnaises formées pour assurer la sécurité aux JO Paris 2024

4 avril

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Réunion, en partenariat avec AKTO, offre aux femmes résidant à La Réunion avec l’action Sékurit’Elles de nouvelles perspectives d’emploi dans le domaine de la prévention-sécurité via un parcours de préparation à la mobilité, de professionnalisation et d’accès à l’emploi en France, au sein d’entreprises du secteur.

Sékurit’Elles est une formation spécialement conçue par AKTO avec et pour les femmes, dans le but de féminiser les métiers de la branche professionnelle de la prévention-sécurité. Aujourd’hui, seulement 14 % des employés de la sécurité privées sont des femmes.

Financée par la Région Réunion et pilotée par AKTO en partenariat avec LADOM, la CCI Réunion et la CCI Oise, cette formation a été proposée par Laho Oise au sein de son centre de formation de Beauvais.

Les apprenantes, toutes originaires de La Réunion, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours de formation, dans un cadre idéal pour se former aux métiers de la sécurité. Outre l’acquisition des compétences techniques obligatoires, cette formation était axée sur le développement personnel des apprenantes. Mises en situation, écrite et orale, techniques de relaxation, défense personnelle, initiation à la criminologie, désamorçage des conflits, préparation opérationnelle à l’emploi et de gestion du stress sont venus enrichir le programme de formation.

Au total, les apprenantes ont bénéficié de plus de 450 heures de formation, pour les préparer au métier d’agente de sécurité et agent de sécurité incendie.

Débutée le 13 novembre 2023, l’action prendra fin le 05 avril, avec d’ores et déjà une promesse d’embauche chez deux entreprises partenaires (ASP et ENYOS) et la perspective pour chacune d’elles d’appliquer leurs compétences lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

JO Paris 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?