200 enseignants recrutés au niveau Licence au lieu de Master à Mayotte

Éducation nationale : règles de recrutement spécifiques à Mayotte, pourquoi pas à La Réunion ?

4 mars, par Manuel Marchal

Face à la pénurie d’enseignants à Mayotte, l’Académie lance le recrutement de 200 professeurs des écoles contractuels titulaires de la Licence alors que le droit commun nécessite un Master pour avoir le droit de participer à un concours de recrutement d’enseignants par l’Education nationale. Ce dispositif n’est pas sans rappeler les recrutements d’instituteurs titulaires du Brevet au lieu du Bac à La Réunion.
Dans notre île, le manque d’enseignants et le chômage des jeunes diplômés sont une réalité. Pourquoi Paris ne décide pas d’adapter également à La Réunion les règles de recrutement pour régler ces deux problèmes ? Rappelons que le PCR propose d’expérimenter le moratoire des recrutements d’enseignants d’autres Académies afin de favoriser le travail des jeunes Réunionnais à La Réunion.

Mayotte Première annonce des règles de recrutement spécifiques pour les professeurs des écoles à Mayotte :

« L’académie de Mayotte annonce en effet que 200 postes de contractuels sont à pourvoir dans le premier degré, entendez pas là dans les écoles maternelles, élémentaires ou primaires. (...)
L’académie indique privilégier les candidatures locales pour enseigner dans les écoles de Mayotte.
Les personnes intéressées sont invitées à constituer leur dossier de candidature sur l’application dédiée ACLOE 1er degré. Un niveau Bac +3 au minimum est nécessaire afin de postuler et les dossiers de candidature doivent être déposées entre le 1er et le 31 mars 2024. »
« Les professeurs des écoles contractuels sont recrutés au niveau académique sur classement, après des tests d’évaluation des connaissances, un stage et un entretien final. »
« A l’issue de ces tests de connaissances, du stage de découverte professionnelle et de l’entretien de recrutement final, les 200 meilleurs candidats seront donc retenus. En fonction des besoins, ils disposeront d’un contrat pour exercer dans une école pour toute l’année 2024-2025. »

Faire face au manque d’attractivité de Mayotte

Ce sont donc plusieurs dérogations au droit commun. Pour devenir professeur des écoles, un diplôme de niveau Master (bac+5) est maintenant nécessaire. Mayotte souffre d’une pénurie d’enseignants. Les images des barrages et des violences relayées en France ne donnent guère envie aux enseignants intéressés de demander leur mutation à Mayotte. La surrémunération ne suffit pas pour attirer le personnel suffisant, rappelle d’ailleurs un rapport de la Cour des comptes sur l’impact de l’ex-supplément colonial appelé « prime de vie chère » et réservé aux fonctionnaires titulaires.
Le principal défaut de cette mesure est la précarité. Les contrats ne durent qu’un an. Cette précarité est nuisible à la qualité de l’apprentissage.
Néanmoins, ce dispositif dérogatoire montre que l’exception au droit commun est possible pour recruter des enseignants afin de tenter de régler un problème.
Ce n’est pas sans rappeler ce qui existait à La Réunion. Pour faire face à la pénurie d’enseignants, les instituteurs étaient recrutés avec le Brevet comme diplôme, alors que le droit commun imposait le Bac pour entrer à l’Ecole normale. La qualité du travail de ses instituteurs a été reconnu.

Manque d’enseignants et chômage des diplômés à La Réunion

Ce qu’il se passe à Mayotte montre donc qu’il est possible de déroger au droit commun en matière de recrutement d’enseignants.
La Réunion est également confrontée à un manque d’enseignants. C’est ce que rappellent un taux d’échec scolaire plus important qu’en France, ainsi que 120.000 illettrés malgré une scolarité obligatoire d’au moins 10 ans.
Les jeunes diplômés sont souvent confrontés au choix entre le chômage, le travail sous-payé ou l’exil. Nul doute qu’ils seraient nombreux à vouloir participer au développement de leur pays en travaillant dans l’enseignement.
Rappelons que le PCR propose d’expérimenter le moratoire des recrutements d’enseignants extérieurs à La Réunion afin de favoriser le travail des Réunionnais à La Réunion. Mayotte montre qu’en matière de recrutement, l’expérimentation est possible dans un département de la République.

M.M.

A la Une de l’actuIle de MayotteLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?