
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Initiative découlant de la politique de réconciliation en Afrique du Sud
12 mars 2024
La bourse de la Fondation Mandela Rhodes (FMR) en est à sa 21e année, le dépôt des candidatures pour l’année académique 2025 débutant le 14 mars 2024. Les cohortes de boursiers Mandela Rhodes se composent d’un groupe diversifié de diplômés venant de près de 40 pays du continent africain. Le programme n’a cessé de croître au fil des ans et, à ce jour, près de 700 étudiants ont reçu une bourse de la FMR.
Plusieurs anciens boursiers de la FMR ont mené des carrières remarquables, œuvrant au progrès de l’Afrique tel que voulu par le président Nelson Mandela, qui souhaitait « boucler la boucle de l’histoire » en fondant cette initiative.
La Fondation Mandela Rhodes (FMR) a été fondée en 2003 lorsque le Rhodes Trust a proposé à M. Mandela un partenariat visant à remédier aux inégalités héritées du passé en offrant des possibilités d’éducation et de développement du leadership à de jeunes leaders prometteurs du continent africain. Cette collaboration entre le leader emblématique Mandela et le Rhodes Trust semblait incongrue. Mais l’objectif était clair. Le message de M. Mandela, clairement exprimé dans le partenariat Mandela Rhodes, était que toutes les parties, de tous horizons, travaillent ensemble à l’instauration de la justice sociale.
La FMR est à la recherche de la prochaine génération de perles rares d’Afrique, qui souhaitent mettre leurs compétences et leurs qualités en matière de leadership au service du continent africain. La bourse offre à ces jeunes leaders (âgés entre 19 et 29 ans) une occasion de développement personnel qui changera leur vie, grâce à une prestigieuse bourse d’études de deuxième cycle et à un Programme de développement du leadership.
Comme l’a expliqué Judy Sikuza, directrice générale, elle-même diplômée de la FMR (2007), « notre programme repose sur la conviction de Nelson Mandela que le leadership commence par une transformation intérieure et sur nos principes fondateurs de réconciliation, d’éducation, d’entrepreneuriat et de leadership. Le programme de bourses d’études a donné lieu à de nombreuses réussites, notamment celles de leaders qui contribuent à la concrétisation de sa vision. »
Alex de Voux est l’une des diplômées sélectionnés pour la première année de bourse en 2005, où elle a obtenu une licence en maladies infectieuses et immunologie. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé comme épidémiologiste principale pour le Programme sud-africain de formation en épidémiologie de terrain (SAFETP) et comme responsable du Service d’intelligence épidémiologique (EIS) aux Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). En septembre 2019, elle est retournée en Afrique du Sud, a obtenu son doctorat et a rejoint l’Institut national des maladies transmissibles (NICD) à Johannesburg.
Elle déclare : « Ma sélection comme boursière de la FMR a accéléré ma croissance professionnelle par le renforcement de mes compétences en matière de leadership et de gestion personnelle. Ce mentorat unique, qui est distinct de la formation universitaire et en recherche, s’est avéré essentiel pour un leadership efficace dans ma carrière. Il m’a permis de garder les pieds sur terre et de rester en contact avec mes collègues, et j’ai ainsi appris à profiter pleinement de mon travail, même lorsqu’il est exigeant. Je reconnais à la FMR le mérite d’avoir inculqué la valeur d’un leadership empathique, un élément essentiel dans le contexte de melting-pot de l’Afrique du Sud, aux jeunes chercheurs et universitaires en herbe. »
La FMR offre une bourse d’études de deuxième cycle très compétitive à de jeunes diplômés africains pour leur permettre d’étudier en Afrique du Sud, dans un établissement d’enseignement supérieur public reconnu, en vue de l’obtention d’un diplôme de spécialisation ou d’un master. La première année du programme de développement du leadership est axée sur l’acquisition de compétences en matière de leadership et la seconde année (pour les étudiants effectuant un master de deux ans) consiste à la mise en pratique de ces connaissances.
« Le but de la FMR est de créer un réservoir de leaders exceptionnels en Afrique. À cette fin, nous trouvons, finançons et outillons de jeunes Africains qui aspirent à mettre leurs talents au service de leur société et de notre continent », explique Mme Sikuza.
La bourse permet de développer les compétences des boursiers en leur inculquant des aptitudes, des capacités et des connaissances du XXIe siècle en matière de leadership. Elle arme les futurs leaders de courage en développant leur résilience, tout en les emmenant à s’accepter soi-même, en augmentant leur capacité à accéder à leurs ressources intérieures alors qu’ils cherchent à avoir un impact transformateur dans le monde. Les diplômés reçoivent un accompagnement tout au long de leur vie grâce aux activités organisées par les anciens boursiers, ce qui leur offre des possibilités de formation continue en leadership et une plateforme publique de leadership éclairé.
La bourse Mandela Rhodes est très compétitive et comporte des critères d’admission stricts. Vous devez être citoyen d’un pays africain, avoir entre 19 et 29 ans et, au 1er janvier 2025, être titulaire d’un diplôme de premier cycle avec d’excellents résultats académiques (plus de 70 % ou deuxième classe) et être en mesure de suivre un programme de deuxième cycle en anglais.
Les candidatures pour 2025 sont ouvertes du 14 mars au 21 avril 2024.
Pour de plus amples informations, visitez le site Internet www. MandelaRhodes.org.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)