
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Elargissement des critères
15 mars 2024
Dorénavant tous les étudiants réunionnais éligibles au Passeport pour la Mobilité des Études (PME) bénéficieront d’une prise en charge intégrale de leur trajet aller-retour pour se rendre sur leur lieu d’études s’il se situe en France.
« Après la mise en place en novembre dernier du PME+ (2e billet A/R pris en charge pour les néo-bacheliers), la deuxième mesure phare dédiée aux étudiants, prévue dans le cadre du CIOM, ne s’est pas fait attendre », indique un communiqué de LADOM.
« Dorénavant, la bourse ne sera plus un critère pour évaluer le niveau de prise en charge de LADOM.
Tous les étudiants post BAC, poursuivant leurs études supérieures en mobilité, en raison de la saturation ou de l’inexistence des études visées, pourront bénéficier d’un coup de pouce de LADOM.
Cette aide, accessible sous conditions de ressources, prendra la forme du financement à 100 % d’un billet d’avion A/R par an, en classe économique, pendant toute la durée des études. Avant cette nouvelle décision de l’Etat, les étudiants, éligibles au PME, mais non boursiers, bénéficiaient d’une prise en charge à hauteur de 50 %.
Par ailleurs, à compter de la rentrée universitaire 2024/2025, l’âge maximum pour bénéficier du dispositif PME passe à 28 ans (contre 26 ans).
En 2023, plus de 10 000 étudiants originaires des DROM-COM ont eu accès à ce dispositif. Pour en bénéficier, les étudiants doivent se connecter sur ladom.fr. »
Cette aide ne concerne que les étudiants souhaitant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Pour tout autre pays, LADOM prend en charge le coût du billet jusqu’à un aéroport parisien. Le reste du trajet restera à la charge de l’étudiant.
Pour les Réunionnais qui souhaitent poursuivre leurs études à Madagascar, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine, ou en Australie, aucune aide de LADOM n’est donc possible.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)