Elargissement des critères
LADOM : l’aide au voyage pour les études supérieures en France passe à 100 %
15 mars
Dorénavant tous les étudiants réunionnais éligibles au Passeport pour la Mobilité des Études (PME) bénéficieront d’une prise en charge intégrale de leur trajet aller-retour pour se rendre sur leur lieu d’études s’il se situe en France.
« Après la mise en place en novembre dernier du PME+ (2e billet A/R pris en charge pour les néo-bacheliers), la deuxième mesure phare dédiée aux étudiants, prévue dans le cadre du CIOM, ne s’est pas fait attendre », indique un communiqué de LADOM.
« Dorénavant, la bourse ne sera plus un critère pour évaluer le niveau de prise en charge de LADOM.
Tous les étudiants post BAC, poursuivant leurs études supérieures en mobilité, en raison de la saturation ou de l’inexistence des études visées, pourront bénéficier d’un coup de pouce de LADOM.
Cette aide, accessible sous conditions de ressources, prendra la forme du financement à 100 % d’un billet d’avion A/R par an, en classe économique, pendant toute la durée des études. Avant cette nouvelle décision de l’Etat, les étudiants, éligibles au PME, mais non boursiers, bénéficiaient d’une prise en charge à hauteur de 50 %.
Par ailleurs, à compter de la rentrée universitaire 2024/2025, l’âge maximum pour bénéficier du dispositif PME passe à 28 ans (contre 26 ans).
En 2023, plus de 10 000 étudiants originaires des DROM-COM ont eu accès à ce dispositif. Pour en bénéficier, les étudiants doivent se connecter sur ladom.fr. »
Cette aide ne concerne que les étudiants souhaitant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Pour tout autre pays, LADOM prend en charge le coût du billet jusqu’à un aéroport parisien. Le reste du trajet restera à la charge de l’étudiant.
Pour les Réunionnais qui souhaitent poursuivre leurs études à Madagascar, en Afrique du Sud, en Inde, en Chine, ou en Australie, aucune aide de LADOM n’est donc possible.