
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Que sont-ils devenus ? »
7 mai 2024
En 2004, le DUT Génie Biologique accueillait ses premiers étudiants sur le campus de Terre Sainte à Saint-Pierre. 20 ans plus tard, 645 diplômés de l’IUT de La Réunion sont désormais dans la population active, occupant des postes importants à La Réunion, et ailleurs dans le monde. Vendredi dernier, l’IUT a organisé un évènement à l’occasion de cet anniversaire afin de mettre à l’honneur ses anciens diplômés, lors d’une soirée autour de la thématique « Que sont-ils devenus ? »
Le département Génie Biologique a été créé en 2004, 10 ans après la création de l’IUT. L’objectif était alors de répondre au besoin en techniciens des entreprises locales, en particulier dans le sud de l’île où une grande partie des industries agroalimentaires sont implantées.
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique avait pour but de former des techniciens supérieurs polyvalents avec des connaissances et des compétences techniques solides en biologie, biochimie, microbiologie et physique. Ces compétences leur permettaient de s’adapter aux demandes en constante évolution des secteurs de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de la gestion de l’environnement dans l’analyse, la production, la recherche et développement, la contrôle, etc.
Deux options étaient proposées : Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB) et Génie de l’Environnement (GE)
En 2007, une licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement a été créée afin de répondre une nouvelle fois à la demande des industriels locaux, permettant aux étudiants d’accéder à un diplôme reconnu de niveau bac+3.
Le département GB a diplômé 645 étudiants sur 17 promotions, soit 90 % de réussite.
Depuis 2021, les DUT ont été remplacés par les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), diplôme désormais délivré en 3 ans au lieu de 2, proposant une pédagogie basée sur l’approche par compétences et la possibilité d’effectuer la 3e année en alternance. Les premiers étudiants de BUT Génie Biologique seront diplômés en juillet 2024.
Que sont-ils devenus ?
> L’enquête
Une grande enquête a été réalisée en fin d’année 2023 auprès des 645 diplômés du DUT Génie Biologique afin de récolter des données chiffrées sur leur poursuite d’études, leur emploi actuel, leur niveau de rémunération… (taux de réponse de 60 %).
Ascenseur social et précurseur d’excellence
> 82 % des diplômés sont issus d’un bac général contre 18 % issus de bac technologique. Parmi ces bacs technologiques, 48 % ont obtenu un diplôme de niveau bac +3 et 19 % un diplôme de bac +5.
> 60 % des diplômés étaient boursiers. Parmi les boursiers, 36 % ont obtenu un diplôme de bac +3, 40 % un bac + 5 et 2 % un bac +8
> Poursuites d’études
> Poursuites d’études en bac + 3
64 % des diplômés ont obtenu un diplôme de niveau bac + 3 à La Réunion, 32 % en France et 4 % dans un autre pays. Parmi ceux qui ont obtenu leur diplôme à La Réunion, ils sont 84 % a avoir effectué la licence professionnelle QHSSE à l’IUT, 7 % une licence biosanté à l’Université de La Réunion.
> Poursuites d’études en bac + 5
La tendance s’inverse, ils sont 57 % à avoir obtenu leur diplôme bac + 5 en France, contre 40 % à La Réunion et 3 % dans un autre pays. Cela s’explique par l’offre plus importante au niveau national des Masters proposés (nutrition santé alimentaire, gestion de l’environnement, microbiologie, génie industriel…) et des écoles d’ingénieurs (Agro Paris tech, Supagro Montpellier, Polytech…)
> Poursuites d’études en bac + 8
45 % à La Réunion, 44 % en France et 11 % à ailleurs
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)