
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Ingénierie
5 avril 2024
L’ESIROI, l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est partenaire de la Plateforme d’intervention régionale océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française pour la huitième édition du concours d’innovation « Les Défis de l’ESIROI ».
Les élèves-ingénieurs issus des 3 spécialités de l’école (bâtiment-énergie, agroalimentaire et informatique) ont travaillé pendant 6 mois pour donner une seconde vie à un hôpital modulaire qui aurait été déployé lors d’une opération suite à une catastrophe (naturelle, sanitaire, technologique…) dans l’océan Indien. Ils ont dû imaginer des solutions de réemploi innovantes, en prenant en compte les contextes et enjeux de chaque pays en matière de ressources, de vulnérabilité et d’impact environnemental.
La finale des Défis de l’ESIROI a eu lieu ce mercredi 3 avril 2024. Quatre équipes étaient en lice : CROI, EPIROI, RED HOME REHABILITATION et TROPIKOI.
L’équipe victorieuse de cette huitième édition est RED HOME REHABILITATION, qui a su se démarquer en apportant des solutions originales qui ont surpris et convaincu le jury par leur simplicité et leur flexibilité. Les futurs ingénieurs ont notamment proposé de réutiliser des parties de l’hôpital modulaire pour créer un centre de coordination, des centres d’opération en cas de catastrophe, ou pour stocker du matériel d’intervention pré-positionné sur place. Des solutions innovantes, low-tech et peu coûteuses qui ont séduit notre jury d’experts par leur simplicité et leur utilité.
En récompense, cette équipe a remporté un bon pour une formation aux gestes qui sauvent en milieu inondé ainsi qu’une carte cadeau dans une enseigne de sport locale et quelques goodies de la PIROI-Croix Rouge française.
Les autres équipes n’ont pas démérité, elles ont proposé un vaste catalogue d’idées et de concepts de réemploi adaptées aux différents contextes des pays de la zone océan Indien. Des solutions les plus accessibles (un foyer pour les jeunes ou un centre de vaccination), aux plus sophistiquées (un centre de traitement de l’eau ou une serre pour cultures en hydroponie) ont été présentées.
La PIROI-Croix-Rouge française peut maintenant envisager des solutions concrètes pour donner une seconde vie à ses hôpitaux modulaires ! Grâce à cette collaboration, elle a bénéficié d’un regard nouveau sur le déploiement de ses équipements en situation d’urgence, ainsi que des connaissances aiguisées des étudiants en ingénierie.
Les jeunes ingénieurs en devenir ont, quant à eux, été challengés sur un projet solidaire concret, ce qui leur a permis de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils devront faire face tout au long de leur carrière.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)