
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des cursus pour 1500 étudiants principalement dans l’agronomie dans un premier temps
23 avril 2024, par
Ce 21 avril à Madagascar, le président de la République et le ministre par interim de l’Enseignement supérieur notamment ont inauguré l’Université d’Analanjiroflo. Située dans la ville de Fenoarivo Atsinanana (Fenerive Est) au coeur d’une région ayant d’importantes richesses agricoles, elle propose principalement des cursus en agriculture, droit, gestion et commerce avec à terme Lettres et Sciences humaines, Tourisme également. Elle peut accueillir 1500 étudiants. Elle s’inscrit dans un plan de démocratisation de l’enseignement supérieur. Pour étudier le droit ou l’agronomie et l’économie bleue, il ne sera plus nécessaire d’aller à Toamasina ou à Antananarivo pour les jeunes de Maroantsetra, Mananara, de l’île Sainte-Marie ou de Mahavelona.
Analanjiroflo est une région très riche de Madagascar grâce à la culture de la vanille et du clou de girofle. Mais pour suivre des formations de pointe en agronomie et en commercialisation dans des universités publiques, il était jusqu’alors nécessaire d’aller à Antananarivo ou Toamasina. Cela imposait aux étudiants d’importants déplacements et de trouver un logement loin de chez eux.
Depuis l’ouverture de l’Université d’Analanjiroflo à Fenoarivo Atsinanana, il est désormais possible aux étudiants de cette région d’accéder aux cursus suivants : agro-management, agro-production animale, agro-production végétale, droit public et privé, gestion, commerce et finance.
Ces cursus sont directement en rapport avec la principale activité économique de la région Analanjiroflo.
Pour étudier le droit ou l’agronomie et l’économie bleue, il ne sera plus nécessaire d’aller à Toamasina ou à Antananarivo pour les jeunes de Maroantsetra, Mananara, de l’île Sainte-Marie ou de Mahavelona.
Un cursus de Sciences marines et du littoral sera prochainement ouvert, faisant entrer l’économie bleue et la biodiversité marine dans cette université. L’ouverture de Lettres et Sciences humaines, tourisme et artisanat sont prévu par le Comité scientifique de l’université.
L’Université peut accueillir 1500 étudiants, et la cité des étudiants est équipée pour 160 personnes.
La première université à Madagascar date des années 1960 à Antananarivo la capitale. Elle fut complétée par cinq universités dans les capitales des provinces. L’objectif du gouvernement est de construire des universités dans toutes les régions afin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur.
En effet, le nombre restreint d’universités oblige à une sélection des bacheliers. Les cursus sont accessibles après un concours d’entrée.
Rappelons que Madagascar connaît une importante croissance démographique. De 30 millions aujourd’hui, sa population atteindra 60 millions en 2050. La moitié de la population a moins de 18 ans. C’est dans cette jeunesse que se situe la principale richesse d’un pays. Des outils sont nécessaires pour que cette jeunesse puisse exprimer son potentiel et contribuer pleinement au développement. La démocratisation de l’enseignement supérieur est un des moyens.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)