Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Education-Formation

Montreal et New York : voyage d’études des étudiants de l’IUT de La Réunion

À la découverte des institutions et entreprises américaines

jeudi 28 mars 2024


Soixante-sept étudiants du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Techniques de Commercialisation (TC) de l’IUT de La Réunion, composante de l’Université de La Réunion, ont entamé un voyage d’études vers le continent nord-américain ce samedi 23 mars, avec des séjours prévus à Montréal puis à New York.


Au cours de leur périple dans ces deux métropoles, ils auront l’opportunité de visiter plusieurs grandes écoles, institutions et entreprises, tout en rencontrant des compatriotes réunionnais pour échanger sur l’expérience de l’expatriation, les différences culturelles et le fonctionnement du monde du travail.

L’objectif principal de cette initiative est de favoriser l’ouverture d’esprit des étudiants. Les rencontres programmées, dans un environnement francophone puis anglophone, leur permettront d’envisager des opportunités de stages, de poursuites d’études ou d’intégration professionnelle dans deux pays éloignés de La Réunion, offrant des modes de vie et des cultures différents mais également riches en opportunités.
Le programme académique du Bachelor Universitaire de Technologie en GEA prépare les étudiants à des carrières dans la gestion, l’administration, les ressources humaines, la comptabilité, tandis qu’en Techniques de Commercialisation, l’accent est mis sur la gestion et le marketing des points de vente physiques ou en ligne. Ces compétences sont applicables aussi bien en France qu’à l’étranger après l’obtention de leur diplôme.
Il est primordial pour l’IUT et ses enseignants de démontrer aux étudiants que leurs perspectives professionnelles ne se limitent pas aux frontières de La Réunion.

Pour illustrer les opportunités d’expatriation pour les Réunionnais dans le monde, les étudiants auront l’occasion de rencontrer M. Grégory Larroque, originaire de Saint-Pierre, vice-président chez CGI, une entreprise mondiale de services-conseils en technologie de l’information basée au Canada. Ils auront également des entretiens avec d’autres Réunionnais évoluant à Montréal, dans des domaines tels que la gestion, le droit, la finance, le marketing ou l’informatique. À New York, ils rencontreront une ancienne étudiante du département GEA de l’IUT, Sara Djemai, actuellement chargée de mission RH pour une grande entreprise française.

En outre, les étudiants auront l’opportunité de visiter des institutions prestigieuses telles que HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal, McGill, le CEGEP de Laurendeau (où ils retrouveront une étudiante de l’IUT actuellement en semestre d’échange) et l’Université de Columbia à New York. Cela leur permettra d’interagir avec des enseignants et des étudiants, de comparer les systèmes éducatifs français et nord-américains, et d’échanger sur leurs ressemblances et leurs différences.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus