
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
A la découverte de l’économie bleue
20 mars 2024
L’École d’Apprentissage Maritime de La Réunion a été créée en 1967 pour former les réunionnais aux métiers de la mer. Elle organise une journée portes-ouvertes le samedi 23 mars de 8h à 12h au Port.
D’abord orientée vers la marine de commerce, l’école s’est diversifiée pour répondre aux besoins des différents secteurs maritimes de l’île : pêche, tourisme, travaux maritimes, remorquage, pilotage. Elle est aujourd’hui le seul et unique centre de formation maritime sur le département. Institution historique sur l’île, l’école prépare chaque année 670 futurs marins à lever l’ancre.
D’abord grâce à la formation initiale permettant d’obtenir un bac professionnel polyvalent, ensuite grâce au centre de la formation continue qui permet à des adultes de devenir des matelots, des capitaines et des mécaniciens.
Chaque année 75 jeunes sont scolarisés à l’école et l’école recrute 25 élèves de 15 ans sortant d’une classe de 3e des collèges pour préparer un Baccalauréat Professionnel Polyvalent Navigant Pont / Machine sur 3 ans.
Les élèves, garçons ou filles, sont sélectionnés sur dossier, test et entretien de motivation. Leur scolarité est entrecoupée de 18 semaines de stages en entreprises, majoritairement embarqués à bord de navires, mais aussi dans les ateliers de réparation navale ainsi qu’à la Marine Nationale.
Au bout de la troisième année, au terme de leur étude, nos lycéens obtiennent les diplômes suivants : Baccalauréat Professionnel Polyvalent Navigant Pont / Machine, Matelot de Pont, Mécanicien 250Kw, Capitaine 200, Mécanicien 750Kw. Ces diplômes seront validés en brevet après avoir navigué. Ces brevets sont très recherchés. Et des certificats de sécurité obligatoires et indispensables font partis de leur cursus de formation.
Les enseignements sont assurés par des formateurs, de tous niveaux et de tous horizons (marine de commerce, de pêche, marine nationale, enseignants généraux).
L’école dispose in situ de tous les matériels pédagogiques nécessaires à ses formations : ateliers de mécanique marine, soudage et ajustage, électrotechnique, automatisme, hydraulique et froid pour les électromécaniciens, atelier de matelotage-ramendage pour les techniques de pêche. Un navire école et trois simulateurs (machine, communication et navigation) complètent les équipements.
L’EAMR invite les jeunes intéressés et leurs familles à venir visiter l’école lors de sa Journée Portes Ouvertes qui se tiendra le samedi 23 mars de 08h00 à 12h00.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)