
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Du 14 au 16 mai au Campus du Moufia à Saint-Denis
4 mai 2024
Les laboratoires LCF (Laboratoire sur les espaces créoles et francophones) et DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures) de l’université de La Réunion font part du 1er colloque international universitaire organisé à La Réunion sur le vivre-ensemble. Il aura lieu du 14 au 16 mai au Campus du Moufia à Saint-Denis.
Le colloque international sur le vivre-ensemble sera une première sur cette thématique pour l’université de La Réunion. 52 communicants, représentants de 12 pays différents, participeront à ce colloque international qui a par ailleurs reçu le label « colloque ARIC » de l’Association internationale pour la recherche interculturelle.
Cette manifestation scientifique réunira ainsi des chercheurs et professionnels du monde entier qui viendront partager leurs recherches, regards et expériences autour du vivre-ensemble.
Cet évènement est organisé en partenariat avec :
· L’association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)
· L’université Catholique Louvain (UCLouvain)
· Le laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI)
· L’association Réunion Métis
· L’association Comité d’Organisation Servir Ensemble (COSE)
· L’association Groupe de Dialogue Interreligieux à La Réunion (GDIR)
· La ville de Saint-Denis de La Réunion
Les objectifs de ce colloque, organisé par les précurseurs de la recherche sur le vivre-ensemble à l’université de La Réunion, se déclinent en quatre points :
· Le premier objectif est de promouvoir et confronter les études menées à La Réunion et dans l’océan Indien sur le vivre-ensemble avec des recherches menées dans d’autres espaces civilisationnels et culturels sur cette notion.
· Le second objectif est d’amener une réflexion sur l’application des résultats des recherches scientifiques portant sur la notion de vivre-ensemble et leurs enjeux dans le cadre institutionnel des instances politiques, éducatives, médicales, sociales, judiciaires…
· Le troisième objectif est de penser le vivre-ensemble dans nos sociétés contemporaines comme un prérequis à la paix. Les recherches sur cette notion peuvent-elles contribuer au développement d’un nouveau cadre de pensée propice à alimenter les programmes de recherche et de formation portant sur la paix dans le monde ?
· Le quatrième objectif consistera à ouvrir un espace de partage aux associations économiques, culturelles et sociales, aux ONG internationales, aux créateurs et artistes afin de mieux comprendre comment leurs actions et leurs créations se saisissent de la notion de vivre-ensemble.
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)