
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Du 14 au 16 mai au Campus du Moufia à Saint-Denis
4 mai 2024
Les laboratoires LCF (Laboratoire sur les espaces créoles et francophones) et DIRE (Déplacements, Identités, Regards, Écritures) de l’université de La Réunion font part du 1er colloque international universitaire organisé à La Réunion sur le vivre-ensemble. Il aura lieu du 14 au 16 mai au Campus du Moufia à Saint-Denis.
Le colloque international sur le vivre-ensemble sera une première sur cette thématique pour l’université de La Réunion. 52 communicants, représentants de 12 pays différents, participeront à ce colloque international qui a par ailleurs reçu le label « colloque ARIC » de l’Association internationale pour la recherche interculturelle.
Cette manifestation scientifique réunira ainsi des chercheurs et professionnels du monde entier qui viendront partager leurs recherches, regards et expériences autour du vivre-ensemble.
Cet évènement est organisé en partenariat avec :
· L’association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC)
· L’université Catholique Louvain (UCLouvain)
· Le laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI)
· L’association Réunion Métis
· L’association Comité d’Organisation Servir Ensemble (COSE)
· L’association Groupe de Dialogue Interreligieux à La Réunion (GDIR)
· La ville de Saint-Denis de La Réunion
Les objectifs de ce colloque, organisé par les précurseurs de la recherche sur le vivre-ensemble à l’université de La Réunion, se déclinent en quatre points :
· Le premier objectif est de promouvoir et confronter les études menées à La Réunion et dans l’océan Indien sur le vivre-ensemble avec des recherches menées dans d’autres espaces civilisationnels et culturels sur cette notion.
· Le second objectif est d’amener une réflexion sur l’application des résultats des recherches scientifiques portant sur la notion de vivre-ensemble et leurs enjeux dans le cadre institutionnel des instances politiques, éducatives, médicales, sociales, judiciaires…
· Le troisième objectif est de penser le vivre-ensemble dans nos sociétés contemporaines comme un prérequis à la paix. Les recherches sur cette notion peuvent-elles contribuer au développement d’un nouveau cadre de pensée propice à alimenter les programmes de recherche et de formation portant sur la paix dans le monde ?
· Le quatrième objectif consistera à ouvrir un espace de partage aux associations économiques, culturelles et sociales, aux ONG internationales, aux créateurs et artistes afin de mieux comprendre comment leurs actions et leurs créations se saisissent de la notion de vivre-ensemble.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)