
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Une formation pour les élus prévue cette année
23 mars 2024
L’État, via la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL), et l’Université de La Réunion ont remis ce 20 mars les premiers diplômes de la formation consacrée aux « processus d’érosion des plages et stratégies de gestion du trait de côte ». Cette année, une formation spécifique pour les élus sera organisée dans ce domaine.
Problématique de plus en plus importante, à La Réunion, l’érosion des plages nécessite une montée en compétences des professionnels (ingénieurs et techniciens territoriaux) qui sont en charge de la gestion du trait de côte et des risques côtiers.
Cette formation, courte et dense, se déroule chaque année sur une durée de 3 jours, comprenant 1 journée de terrain, 1 journée consacrée à la morphodynamique des littoraux (étude des rapports entre les forces, les mouvements et les formes) et une journée sur le cadre réglementaire et de gestion.
Délivré depuis 2017, ce diplôme universitaire est inscrit depuis 2022 dans les priorités de formation de l’observatoire du littoral, qui réunit l’État, la Région, le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), des centres de recherches (observatoire des sciences de l’univers-Réunion, Université de La Réunion, centre national de la recherche scientifique — CNRS, institut de recherche pour le développement, Université de la Bretagne occidentale) et Météo France.
Cette première remise de diplôme marque donc le succès de cette formation, qui a enregistré en 2023 plus de candidatures que de places disponibles. Cette session a permis de former 12 professionnels, ainsi que 10 étudiants du master 2 RNET (ressources et risques naturels en environnement naturel).
Dans la mesure où ce diplôme universitaire a reçu de nombreuses candidatures d’élus et d’enseignants du secondaire, l’observatoire du littoral a prévu d’organiser pour 2024 une formation spécifique pour les élus. Un travail est aussi entrepris avec le Rectorat pour un diplôme à destination des enseignants d’histoire-géographie et sciences de la vie et de la terre du secondaire et les référents développement durable.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)