
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Cérémonie en présence d’Éricka Bareigts
20 juillet 2024
La maire de Saint-Denis a rencontré neuf lauréats du premier Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) « Culture et Territoires » de l’île. Ce diplôme, à l’initiative de la Ville de Saint-Denis en collaboration avec l’Université de La Réunion, a pour vocation d’ouvrir les portes aux études universitaires à un public fragile et de promouvoir l’engagement citoyen à travers la culture.
Forte de ses actions culturelles au sein de son territoire, la Ville de Saint Denis bénéficie d’un réel potentiel d’acteurs de quartier, empreints d’une volonté de sauvegarder et de valoriser le patrimoine culturel dionysien. C’est en ce sens que Saint-Denis s’est rapprochée de l’Université de La Réunion pour la mise en place d’un dispositif passerelle destiné à un public fragilisé.
La formation du DAEU est un passeport vers les études supérieures pour les personnes n’ayant pas obtenu de diplôme ou qui ont connu un arrêt volontaire ou involontaire dans leur parcours scolaire.
Cette formation, équivalente au baccalauréat, comprend 260 heures de cours réparties en quatre modules : Français et Créole, Anglais, culture réunionnaise et identité, accompagnés de pratiques professionnelles.
Lancé en novembre 2023, le DAEU a connu un véritable succès avec une première promotion de 17 apprenants venus des 4 coins de l’île. 100 % des candidats ont été admis, dont 13 diplômés obtenant une mention. La Ville est également fière de compter parmi ces diplômés 5 agents de la ville qui ont tous reçu une mention.
Une remise des diplômes officielles sera organisée par l’Université de La Réunion dans les prochaines semaines à venir afin de récompenser comme il se doit les lauréats.
À l’issue de cette formation, les diplômés pourront, s’ils le souhaitent, travailler dans le milieu du tourisme, créer une entreprise ou encore reprendre leurs études. La Ville de Saint-Denis réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’insertion et de la culture comme vecteur de cohésion sociale et d’égalité des chances.
Ericka Bareigts, Maire Ville de Saint-Denis : “Il y a un patrimoine immense à La Réunion qui doit être transmis à des personnes ayant déjà une affinité pour le partage culturel, mais qui n’ont pas de diplôme. Ce diplôme s’adresse à ceux qui n’ont pas de baccalauréat et leur permet d’atteindre un niveau équivalent. Nous avons permis à ces personnes de retrouver l’engagement et la passion, et de trouver leur voie, qu’elles aient 35, 45 ou 55 ans. Quel que soit leur âge, c’est une leçon de vie dont nous sommes très fiers.”
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)