Communiqué de la maire de Saint-Denis
Vers un meilleur accompagnement des enfants en situation de handicap
11 avril
C’est une première victoire pour les enfants, les parents et les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). Je suis extrêmement heureuse que les choses avancent enfin après le long combat mené pour que l’État prenne ses responsabilités concernant la prise en charge financière des AESH sur la pause méridienne, qui relève du temps éducatif.
C’est un premier pas, mais le chemin est encore long. D’autres étapes restent à franchir, mais nous sommes déterminés. La démarche engagée à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) pour faire un état clair de tous les dysfonctionnements qui nuisent à un accompagnement humain et efficient des familles et des enfants en situation de handicap dans nos écoles, va se poursuivre dans les prochaines semaines auprès de tous les acteurs concernés.
Nous devons persévérer collectivement et rester mobiliser pour obtenir un véritable plan d’aides adapté aux besoins des enfants, pour raccourcir les délais de traitement et faciliter les démarches pour faire respecter le droit des enfants d’accéder à l’école « inclusive ».
Le combat va donc se poursuivre, je reste mobilisée !
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis