Adoption du Plan Régional de Développement des Formations

Au service du développement de la personne et de l’économie

2 mars 2006

Le champ de compétence des Conseils régionaux en matière de développement des formations ne cesse de s’étendre. Le PRDF de la Région Réunion 2006-2013 a été adopté hier ; tous les conseillers régionaux ont salué le fait qu’il s’est construit dans la plus large concertation.

Plusieurs textes législatifs sont venus préciser, amplifier le rôle des régions dans le pilotage et la coordination de la politique régionale de la formation professionnelle depuis les lois de décentralisation de 1983 qui ont donné aux régions des compétences partagées en matières d’enseignement secondaire et une compétence de droit commun en formation professionnelle.
La loi quinquennale du 20 décembre 1993 institue un Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles des Jeunes. La loi démocratie de proximité du 27 février 2002 étend le champ à la formation professionnelle des adultes et intègre la Validation des Acquis de l’Expérience. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales l’étend enfin aux formations dans les domaines du secteur social, médico-social et sanitaire.
Le PRDF est ainsi à la fois Schéma Prévisionnel des Formations, de l’apprentissage, des formations sociales, des formations sanitaires et des formations professionnelles.

Au croisement de principes communs

Le Plan Régional de Développement des Formations adopté hier, par l’ensemble de l’assemblée plénière, exceptée la droite, est l’aboutissement d’un travail collectif qui a débuté en août 2004 et s’est poursuivi toute l’année 2005 au travers d’une large concertation soulignée par tous les élus. Cette concertation a mobilisé plus de 350 personnes acteurs de la formation, de la vie économique, sociale et culturelle.
Comme l’expliquait Denise Delorme, le document traduit la volonté de la Région de proposer une politique globale de formation construite au croisement de plusieurs principes : "la maîtrise des savoirs fondamentaux à un niveau permettant à chaque Réunionnais de participer à la vie sociale et économique, la possibilité pour chacun de maîtriser, de construire et de faire évoluer son projet professionnel, la réussite dans le parcours de qualification professionnelle, la formation tout au long de la vie, le développement durable et l’épanouissement des individus."

Développement humain

À partir de ces principes, le PRDF 2006-2013 définit quatre grands axes stratégiques de la politique régionale de formation : "le développement de la personne, le développement économique, la préparation aux changements et l’optimisation du système de formation" qui se déclinent en Schéma prévisionnel des formations professionnelles scolaires, schéma prévisionnel des formations initiales par apprentissage, schéma de formation continue et schéma des formations sanitaires et sociales (voir encadré) .
Deux programmes d’actions viennent compléter cet éventail, l’un relatif à l’accueil, l’information, l’orientation et l’autre au renforcement de l’efficience du système de formation. Paul Vergès précise que "la mise en œuvre de ce PRDF devra se poursuivre dans le partenariat et la concertation qui a prévalu lors de son élaboration" pour dégager les contrats d’objectifs sectoriels, les conventions annuelles d’État-Région et les contrats de progrès avec les opérateurs.
Ce document tente de répondre aux défis de la démographie, du développement en mettant la formation au service de la personne, de l’économie en anticipant sur les changements et en optimisant l’offre de formation et en développant l’ingénierie de formation.

Eiffel

Encadré grisé ou légende 7a si la photo rentre

Le vote du PRDF a été suivi d’un débat sur le chikungunya où il n’a pas toujours été facile d’éviter les procès de ceux qui peuvent être tenus pour responsable de la gravité actuelle de la crise. Deux motions relatives à l’épidémie ont été votées, sur lesquelles nous reviendrons dans une prochaine édition.


Schéma prévisionnel des formations professionnelles scolaires
Les orientations prioritaires de la Région dans ce domaine consistent à améliorer qualitativement l’enseignement en poursuivant l’amélioration de l’accueil et de l’encadrement et en faisant de l’orientation la clé de réussite de la trajectoire de l’élève. Il s’agit aussi de lutter contre l’échec scolaire, d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire sans qualification, de développer l’enseignement général et pré professionnel adapté pour les élèves en grande difficulté et d’accentuer les actions de prévention de l’illettrisme. Un souci particulier vise à répondre à la fois aux besoins des individus et des secteurs économiques.

Schéma prévisionnel des formations initiales par apprentissage
Ici l’objectif est de faire en sorte que la formation professionnelle scolaire, l’apprentissage et la formation continue soient complémentaires. La Région souhaite valoriser l’image et accroître l’offre de contrats d’apprentissage, élever les niveaux de qualification et améliorer le cursus de formation des apprentis, professionnaliser l’encadrement pédagogique, adapter les capacités d’accueil, développer les atouts offerts par la mobilité et développer l’apprentissage en lycée.

Schéma prévisionnel de la formation continue
Les actions prioritaires de la formation continue se donnent pour objectifs de renforcer l’égalité des chances pour l’accès aux savoirs et à la qualification, de maintenir et développer les compétences des actifs employés ou demandeurs d’emploi, d’accompagner les publics dans leur parcours d’insertion, de structurer la concertation avec les partenaires économiques et sociaux.

Schéma prévisionnel des formations sanitaires et sociales
Pour satisfaire les besoins de qualification en formation initiale et en formation continue, la mobilité apparaît comme un enjeu essentiel pour les formations paramédicales. Le secteur offre des perspectives d’emplois importantes. Ce schéma-ci sera complété en 2006 à l’issue de l’étude prospective en cours de réalisation.
Par ailleurs dans une motion présentée hier le Groupe Alliance demande au gouvernement la création d’un CHR-U à La Réunion à vocation régionale et l’appui du gouvernement pour la création de l’école de kinésithérapie, de l’école des cadres et pour favoriser l’augmentation des quotas dans les écoles d’infirmières et professions paramédicales.


Création d’un groupe de travail pluridisciplinaire
“Prévention et lutte contre l’illettrisme”

Le vote du PRDF n’a pas suscité de grands débats passionnés. Beaucoup d’interventions critiquaient des domaines qui ne relevaient pas du champ de compétences pourtant élargi de La Région et le président Paul Vergès a promis de les faire remonter aux différents ministères concernés.
La passion politique, l’émotion était pourtant à son comble dans la voix de Christine Soupramanien au moment où elle a présenté une résolution du Conseil régional de La Réunion sur l’Illettrisme, qui est venu s’ajouter au PRDF et qui en est même la première clef, sans laquelle aucune porte ne peut s’ouvrir.
Cette résolution souhaite renforcer la ligne d’action “Prévention et lutte contre l’illettrisme” dans le DOCUP et le Contrat de Plan. Elle estime important qu’une personne référente “illettrisme” soit identifiée dans chaque administration et collectivité et propose la programmation d’un séminaire de sensibilisation et d’information à destination des élus comme de l’opinion. Elle propose la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire qui sera chargé d’élaborer des propositions et appelle de tous ses vœux la participation de tous en soulignant l’urgente nécessité qu’une nouvelle enquête soit lancée afin de réévaluer la proportion de la population atteinte par l’illettrisme, d’apporter des éléments d’analyses par tranches d’âges, activités, milieu socioculturels.. et de proposer des actions de soutien dans divers secteurs. La Région sort ici de ces compétences, mais il s’agit pour Paul Vergès, face à une situation catastrophique, de ne pas larguer cette immense partie de la population, de "ne pas trahir l’histoire" et d’agir dès aujourd’hui pour permettre un vrai développement durable.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus