Avancer d’un pas et reculer de deux

3 octobre 2007

Une fois de plus, comme pour la carte scolaire, le ministre de l’Education nationale a décidé, sans concertation, de mettre en place la semaine d’école de 4 jours pour le primaire en supprimant purement et simplement les cours du samedi à la rentrée 2008/09 et le transfert des heures de cours du samedi au mercredi dès la rentrée 2009 pour les collèges.
Tant pis pour les rapports des scientifiques, les rythmes de l’enfant, les parents et les élèves. Est-ce ainsi que nous allons combattre l’échec scolaire au vu du rapport du Haut Conseil de l’Education, en réduisant le nombre d’heures d’enseignement au primaire et au collège, sans parler des suppressions de postes ?
Qui paiera les ateliers à mettre en place le samedi matin pour les parents qui n’ont pas la possibilité de garder leurs enfants ou d’inscrire leurs enfants dans les clubs ou associations ? Seront-ils encore une fois livrés à la rue ?

On ne peut que se féliciter de la parution du Bulletin Officiel paru le 27 septembre 2007, donnant la possibilité d’enseigner la langue régionale à raison de 1h pour le cycle II et 1h30 pour le cycle III. Mais, nous constatons que les langues citées, donc reconnues dans ce BO, sont : le basque, le breton, le catalan, le corse, l’occitan et les langues d’Oc.
Quid du créole ? Monsieur le Recteur nous annonce lors de la réunion du Conseil académique de la langue et de la culture réunionnaise du 27 septembre 2007 l’élaboration d’une circulaire rectorale relative à l’application du dispositif du BO cité ci-dessus pour la langue créole, à savoir : contenu, objectifs et programme à mettre en place qui prévoit d’attendre le niveau A1 de l’échelle de niveau du cadre européen comme référence.
Notre souhait est que la langue créole apparaisse dans un BO et soit reconnue au niveau national.

Nous constatons à La Réunion un fort taux d’illettrés, un échec scolaire important. C’est à se poser les questions suivantes :

- De combien de temps disposera l’enseignant pour dispenser les heures du socle commun de compétences, puisqu’il faut ajouter les heures de LCR (de 1h à 1h30) dès le cycle II ?

- Quelle sera l’amplitude journalière des horaires d’enseignement ?

- A-t-on pensé à la santé des élèves, notamment le poids des cartables ?

- A quel moment mettra-t-on des heures disponibles pour la découverte de la culture et des arts ?

- A quel moment se feront les cours de soutien ?

- A-t-on réfléchi aux transports scolaires si les cours sont allongés ou supprimés ?

- Les sorties pédagogiques, les projets d’école, les projets d’établissement ne risquent-t-ils pas de faire de plus en plus les frais d’une restriction budgétaire annoncée ?

Tout cela pour vous dire que nous avons l’impression d’avancer d’un pas et de reculer de deux.

Le Vice-président de la FCPE,
Jean Odel Oumana


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