
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Centre Régional Information Jeunesse
20 juin 2020
Le CRIJ Réunion est intervenu jeudi 18 juin dans le centre de formation de Saint-Pierre de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat (URMA) en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les 8 participants, âgés entre 15 et 29 ans et aux profils très variés, ont reçu toutes les informations sur le dispositif de l’apprentissage, ainsi que les onze domaines de formations existants à La Réunion.
Dans le cadre de la reprise de ses activités depuis la fin du confinement, tout en respectant les consignes sanitaires et en garantissant la sécurité de ses usagers, l’équipe du CRIJ Réunion s’est déplacée à Saint-Pierre pour apporter des informations sur l’apprentissage aux jeunes basés dans le sud. Dans un contexte où le taux de chômage des moins de 30 ans reste très élevé à La Réunion, 42 % selon l’INSEE en 2018, et la situation très délicate suite aux derniers évènements liés à la crise sanitaire, le CRIJ Réunion s’engage pleinement auprès de la jeunesse afin d’apporter des solutions d’insertion.
Découvrir les conditions du contrat d’apprentissage, les onze domaines de formation existants à La Réunion, a été l’objectif de l’atelier. Coup de projecteur sur la prépa-apprentissage, un parcours d’accompagnement à destination des jeunes de 16 à 29 ans pour mieux préparer leur entrée en contrat d’apprentissage. Comme l’explique Aurélia Vellayoudom, Ingénieure Formatrice sur le volet Insertion au CRIJ, « nous avons proposé plusieurs activités, toujours en pédagogie active comme à l’accoutumée au CRIJ, afin de présenter le dispositif de l’apprentissage et les différentes débouchées possibles. Les jeunes présents ont aussi découvert la prépa-apprentissage, un accompagnement complémentaire qui leur est proposé pour leur permettre de mieux définir leur parcours d’insertion tout en découvrant leurs talents et compétences ».
Le partenariat entre le CRIJ et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion est né en novembre 2019, avec la création d’un consortium dans le cadre de l’appel à projet du Plan d’Investissement dans les Compétences de la Prépa-apprentissage, comprenant le CRIJ, la CAF de La Réunion, la CGSS et les Apprentis d’Auteuil.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)