La surrémunération contribue beaucoup à la vie chère à La Réunion
17 janvier, parUne protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Centre Régional Information Jeunesse
20 juin 2020
Le CRIJ Réunion est intervenu jeudi 18 juin dans le centre de formation de Saint-Pierre de l’Université Régionale de Métiers et de l’Artisanat (URMA) en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les 8 participants, âgés entre 15 et 29 ans et aux profils très variés, ont reçu toutes les informations sur le dispositif de l’apprentissage, ainsi que les onze domaines de formations existants à La Réunion.
Dans le cadre de la reprise de ses activités depuis la fin du confinement, tout en respectant les consignes sanitaires et en garantissant la sécurité de ses usagers, l’équipe du CRIJ Réunion s’est déplacée à Saint-Pierre pour apporter des informations sur l’apprentissage aux jeunes basés dans le sud. Dans un contexte où le taux de chômage des moins de 30 ans reste très élevé à La Réunion, 42 % selon l’INSEE en 2018, et la situation très délicate suite aux derniers évènements liés à la crise sanitaire, le CRIJ Réunion s’engage pleinement auprès de la jeunesse afin d’apporter des solutions d’insertion.
Découvrir les conditions du contrat d’apprentissage, les onze domaines de formation existants à La Réunion, a été l’objectif de l’atelier. Coup de projecteur sur la prépa-apprentissage, un parcours d’accompagnement à destination des jeunes de 16 à 29 ans pour mieux préparer leur entrée en contrat d’apprentissage. Comme l’explique Aurélia Vellayoudom, Ingénieure Formatrice sur le volet Insertion au CRIJ, « nous avons proposé plusieurs activités, toujours en pédagogie active comme à l’accoutumée au CRIJ, afin de présenter le dispositif de l’apprentissage et les différentes débouchées possibles. Les jeunes présents ont aussi découvert la prépa-apprentissage, un accompagnement complémentaire qui leur est proposé pour leur permettre de mieux définir leur parcours d’insertion tout en découvrant leurs talents et compétences ».
Le partenariat entre le CRIJ et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion est né en novembre 2019, avec la création d’un consortium dans le cadre de l’appel à projet du Plan d’Investissement dans les Compétences de la Prépa-apprentissage, comprenant le CRIJ, la CAF de La Réunion, la CGSS et les Apprentis d’Auteuil.
Une protection contre la vie chère est une principale cause des prix trop élevés
Mézami zot i koné kossa i lé ostracisme ? Mi panss si zot lé kominist zot i koné sirman sak i vé dir pars fitintan kominiss l’avé touzour tor é (…)
In kozman pou la route
Quand le traditionnel « vivre-ensemble » se fragilise
Après le départ de l’armée française et l’adhésion à l’Alliance des États du Sahel, une mesure pour renforcer la souveraineté du pays
Le 17 janvier 1975, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) était promulguée pour une période de cinq ans, marquant ainsi la fin (…)