
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À La Réunion
10 juillet 2004
Le recteur de l’académie de La Réunion, Christian Merlin, a annoncé hier les premières tendances des résultats du baccalauréat 2004. Cette année, le taux de réussite s’élève à 76,8% tous bacs confondus. Un résultat qui « revient à la normale » souligne le recteur en faisant allusion au taux exceptionnel de 83,6% en 2003.
76,8%. C’est le taux de réussite pour l’édition 2004 du baccalauréat. Le résultat est en baisse par rapport à l’année dernière, mais le constat mérite d’être affiné. En effet, en 2003, les candidats s’étaient présentés au bac à la fin d’une grève qui avait paralysé l’Éducation nationale pendant 3 mois. Pour tenir compte de ce handicap, les examinateurs s’étaient montrés pour le moins "compréhensifs" et 83,6% avaient donc décroché le précieux sésame ouvrant, notamment, la porte vers des études supérieures.
Le recteur estime que cet examen s’était déroulé dans des "conditions atypiques" et l’année 2004 est selon lui "un juste retour à la normale".
En examinant dans le détail le chiffre global de cette année, on note qu’avec 77,9% de réussite, le bac général confirme l’amélioration de l’Académie. "On se rapproche des taux métropolitains", remarque Christian Merlin. "Nous sommes en progrès, ce qui est significatif de la bonne tendance générale. L’écart de réussite avec la Métropole s’est fortement réduit en dix ans. Il était de 14 points en 1993, et de 3,3 points en 2002".
Cependant les proportions entre les différentes sections ne sont pas totalement équilibrées. Si les filières ES et S font état d’une progression évidente (respectivement 76,1% et 76,7% en 2002 contre 78,7% et 78,6% en 2004), il n’en est rien pour la série littéraire. En effet, celle-ci souffre d’un manque d’attractivité et chute de 7 points en 2004, passant de 82,6% de réussite en 2002 à 75,4%. Christian Merlin indique ne pas avoir d’explications précises sur ce résultat, mais il précise que "la série littéraire connaît les mêmes difficultés au niveau métropolitain".
La meilleure progression revient au bac professionnel. Entre 2002 et 2004, il est passé de 66,5% de réussite à 76,5%, soit 10 points de mieux.
Le bac technologique fait également bonne figure avec 75,3% de reçus. Les séries Sciences et technologies de laboratoire et hôtellerie confirment les progrès observés lors des sessions précédentes. Par contre la filière Sciences et technologies industrielles voit son taux de réussite fortement baisser depuis maintenant deux ans.
Tous les résultats n’étant pas totalement définitifs, il semblerait également qu’il y ait une progression des BTS, CAP et BEP.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)