
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le Mondial 2006 en Allemagne
10 juin 2006
Hier a commencé le ballet universel du ballon rond dans une Allemagne réunifiée, apaisée mais toujours volontaire, sérieuse et rigoureuse. Ils ont mis le paquet pour la construction et la rénovation des stades. De véritables bijoux, temples du foot, se dressent dans le paysage teuton et qui font la fierté d’un peuple au mental d’acier.
Les sélections nationales se sont qualifiées, constituées, préparées, et les voilà toutes sur la ligne de départ dans le rond central. 32 équipes réparties dans 8 groupes s’affrontent. En match d’ouverture hier, 9 juin, on a assisté au match des extrêmes : géographique, économique, politique, footbalistique. Une confrontation sportive que seul le football peut organiser : Allemagne-Costa-Rica.
Jusqu’au 23 juin, les matches disputés dans les différents groupes se mélangeront comme dans un shaker qu’on agitera à qui mieux mieux et d’où sortira un cocktail de 16 équipes qui s’affronteront encore et encore pour qu’il ne reste que 2 nations du football le 8 juillet, et une seule équipe brandira la Coupe du Monde toute resplendissante de ce mental précieux : l’or. Qui atteindra le Graal sportif inventé par Jules Rimet, un Français ?
32 sélections nationales, 32 sélectionneurs et des millions d’entraîneur !
Nous avons tous l’âme d’un sélectionneur. C’est si facile de désigner 23 joueurs, sans pression, d’aligner 11 types, sans responsabilité. Et quand le match est fini, chaque supporter peut se dire qu’il fallait mettre un tel et pas un autre, que le coaching (le remplacement) était mal fait. C’est tellement facile de trouver les 6 numéros du loto pour les 30 millions après le tirage. Mais c’était avant le tirage, comme avant le match, qu’il fallait être capable de donner la composition de la victoire. Ce qui n’empêche pas de donner son avis, son point de vue, dans le respect et la sportivité.
Moi aussi, je regrette l’absence du Giuly, de Pirès, de Micoud, d’Anelka... Je comprends la souffrance de Grégory Coupet, coupé, scié littéralement en 2 en étant le numéro 2 des goal-keeper. Mais c’est le choix du sélectionneur et de son staff, on n’y peut rien.
Faisons confiance aux Bleus. En 1998, Aimé Jacquet avait aussi une cote défavorable et on connaît la suite. L’adversité aide souvent à s’élever. Faisons confiance à nos footballeurs, notre équipe, notre staff. Le temps des débats, des choix est terminé.
Allons z’enfants de la patrie, faisons le bloc équipe, avec nos tricolores. Le foot n’est qu’un jeu, le plus beau jeu, le jeu de balle universel. Le jeu qui plait, qui unit, désunit, interroge, suppose, propose, impose. Allez le foot !
Goulam Gangate
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)