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Chronique du CRDP
15 juin 2005
Vouloir proposer un nouveau manuel de grammaire pour les classes de l’école primaire, voilà la gageure que lance la collection “Outils pour les cycles” éditée par le CRDP du Nord-Pas-De-Calais et vendue par le CRDP de La Réunion. Il présente son nouveau livre “Bâtir une grammaire”.
(page 5)
Autrefois, l’élève pratiquait mécaniquement et intensément l’analyse logique et les questions de dictée. Plus tard, étudiant, il découvrait les méandres de la linguistique. Un peu plus tard encore, devenu instituteur, il fréquentait l’explication structurale de la langue.
Il s’agit aujourd’hui de revenir à des ambitions plus conformes aux besoins des élèves. “Bâtir une grammaire” s’adresse aux enseignants de cycle 2 et repose avant tout sur une maîtrise certaine des principes qui régissent l’organisation du discours oral et écrit, tout en laissant une large place à l’expérimentation dans les classes.
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action dont la problématique était de prouver, par l’exemple, que bâtir une grammaire scolaire était possible avec les enfants des trois niveaux du cycle des approfondissements.
Une démarche innovante
Les auteurs proposent une démarche innovante qui part de ce que disent et écrivent les élèves. Les concepts grammaticaux sont avant tout abordés dans leur fonctionnement avant d’être analysés séparément.
Pourquoi bâtir une grammaire avec les élèves
Longtemps les adultes érudits ont cru pouvoir faire une analyse exhaustive de la langue. De Port Royal à la grammaire d’André Chervel au 20ème siècle, la grammaire a imposé sa norme.
Le parti pris de “Bâtir une grammaire” tient compte des représentations des usagers de la langue pour les aider à en acquérir la maîtrise.
Les Instructions officielles de 2002 parlent "d’observation réfléchie de la langue", comment mieux tenir compte des représentations des enfants qu’en les plaçant dans la situation de faire fonctionner la langue en vérifiant les différentes nuances d’emplois des concepts grammaticaux.
L’apprentissage de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture constitue la priorité au cycle des apprentissages fondamentaux. L’enfant de cycle 2 doit être capable de "prendre sa place dans un dialogue, et dans un échange collectif : parler, oser s’exprimer, exposer son point de vue, demander des explications, écouter, acquérir un vocabulaire simple mais bien maîtrisé qui accompagne et structure l’exercice de la réflexion".
Pour l’enseignant la question se pose de concevoir des séquences de grammaire qui soient porteuses de sens. Les programmes préconisent de faire découvrir et percevoir les réalités grammaticales du français tout en manipulant la langue orale dans des activités de production écrite ou de lecture.
Pour rendre l’élève acteur
“Bâtir une grammaire” pour le cycle 2 est un outil pertinent qui va permettre à l’enseignant de partir des acquis des élèves, d’inventer des situations langagières vraies, d’amener les élèves à se poser des questions, à sélectionner et organiser les trouvailles des élèves pour en faire un référentiel.
Les auteurs démontrent que les avantages d’une telle démarche sont de rendre l’élève acteur et de faire percevoir la grammaire de façon dynamique sans viser une grammaire explicite, encore moins théorique. Cette démarche permet d’articuler la lecture, l’écriture et le fonctionnement de la langue.
Du point de vue pratique, le professeur des écoles comprendra, à partir de l’ouvrage “Bâtir une grammaire”, comment se construisent les concepts grammaticaux en maternelle, comment ces concepts se structurent au CP et enfin comment ils se définissent au CE1.
Cet ouvrage dense, riche, pertinent, fournit des exemples, des progressions, des grilles d’évaluation et des fiches d’activité qui aideront les enseignants à passer de l’exercice de grammaire traditionnel à une activité réflexive innovante et dynamique, et permettront aux élèves de maîtriser naturellement les concepts grammaticaux fondamentaux.
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