
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée d’accueil des étudiants étrangers
3 septembre 2009, par
Avant de se rendre à l’Université, les étudiants étrangers inscrits à l’Université et participant aux programmes ERASMUS, CREPUQ et ISEP étaient les invités du Conseil régional. Ils ont pu découvrir les principaux enjeux et les défis de notre pays.
Venus d’Europe et d’Amérique du Nord, les étudiants des programmes ERASMUS, CREPUQ et ISEP vivent sans doute pour beaucoup leur première expérience de vie dans un pays qui appartient au monde en développement.
Ils vivront à La Réunion pendant au moins un semestre, ce qui sera pour eux l’occasion de séjourner dans une île où vivent les langues créole et française.
D’ici 20 ans, notre population augmentera de 25%, c’est ce qu’a rappelé Raymond Mollard à ces jeunes venus des continents de l’hémisphère Nord. Cette donnée démographique a pour conséquences des politiques spécifiques qui ont été rapidement expliquées hier. D’ailleurs, le vice-président de la Région a commencé sa présentation en invitant ces jeunes à se concentrer sur ce qu’ils ne pourront pas voir ailleurs, notamment sur les plans de la culture et de la civilisation.
Raymond Mollard explique également le volontarisme dont fait preuve la collectivité pour accompagner la construction de bâtiments de l’Université, la recherche et la mobilité. Cette spécificité se trouve également dans la situation administrative de notre île, à la fois département de la République, région ultrapériphérique de l’Union européenne et île de l’océan Indien dans l’hémisphère Sud.
C’est le résultat d’une Histoire dont il est important de se souvenir tout en se tournant vers un avenir qui sera différent de ce que nous connaissons. Malgré toutes les difficultés héritées de l’Histoire, et tous les défis à relever, « nous sommes en situation de relever notre pari », précise Raymond Mollard. Et de souligner ce pari s’organise autour de la réalisation de grands projets qui s’appréhendent sous les angles du développement économique, humain et durable.
Il a notamment été question du projet d’autonomie énergétique pour 2025, à partir d’énergies renouvelables : le vent, la mer, le soleil, le volcan. Raymond Mollard a également évoqué le projet d’implanter des fermes photovoltaïques le long de la route des Tamarins, ceci afin de libérer les automobilistes du carburant fossile, et de remplacer le parc automobile par des voitures électriques.
Les nombreux étudiants présents ont aussi pu découvrir les autres grands projets lancés par la Région avec une plaquette bilingue français-anglais, et un dépliant en anglais sur le tram-train. D’ailleurs, il est à noter qu’à plus de 10.000 kilomètres de notre île, la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise n’est pas inconnue bien au contraire. Elle est considérée comme un projet exemplaire, qui sera un « passage obligé » pour ceux qui visiteront notre île.
Manuel Marchal
Mohamed Rochdi, président de l’Université
Une politique régionale volontariste pour la recherche
Intervenant après le représentant du CCEE et celui du Recteur, Mohamed Rochdi a rappelé que le Conseil régional a dans ses prérogatives la charge d’une partie du secondaire, mais que de manière volontariste, la collectivité soutient la recherche. Il a ensuite présenté dans ses grandes lignes l’établissement qu’il préside.
Laurent Sermet, vice-président chargé des relations internationales à l’Université
130 étudiants l’an dernier, 160 cette année
Laurent Sermet a décrit les programmes d’échanges qui permettent à des étudiants étrangers de venir dans notre île, et aux étudiants réunionnais de s’ouvrir sur le monde. ERASMUS donne accès à 78 universités en Europe, alors que ISEP ouvre les portes de 130 universités des États-Unis.
L’augmentation du nombre d’étudiants étrangers venus à travers ces programmes cette année (160 au lieu de 130 l’an passé) montre que malgré l’éloignement, « nous sommes capables d’attirer ».
Le vice-président de l’Université rappelle également que, comme l’a indiqué le représentant Recteur, que les compétences linguistiques des étudiants dans leur langue maternelle peuvent être mises au service de l’Éducation nationale dans notre île.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)