Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Félicitations aux lauréats des examens
7 juillet 2012

Félicitations aux milliers de jeunes qui ont réussi leurs examens cette année. Ils ont rempli leur part de contrat, reste donc à ceux qui ont la responsabilité de la politique de l’emploi de respecter eux aussi leur part de contrat.
En cette période d’examens, le bac est l’événement le plus médiatisé. Avec les candidats aux CAP, BEP et BTS, ce sont plus de 10.000 jeunes qui ont réussi un examen cette année. Félicitations donc à tous ces jeunes, à leurs familles, à leurs enseignants et à tous les agents qui ont contribué à cette réussite.
Tous les autres jeunes qui n’ont pas réussi cette année sont aussi à féliciter. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas obtenu le diplôme qu’ils sont perdus.
Car tout comme les diplômés, eux et leur famille ont fait de nombreux sacrifices pour en arriver là.
Pendant au moins 10 ans, ils sont allés à l’école pour acquérir un savoir, et ce n’est pas parce que toute cette scolarité n’a pas débouché sur un diplôme que ce savoir est perdu.
Il est donc indiscutable que les jeunes ont rempli leur part du contrat.
Finissons-en avec le chômage
Maintenant, deux possibilités s’ouvrent pour eux. Soit continuer leurs études pour élever encore le niveau de formation, soit quitter le système scolaire pour aller rechercher un travail.
Maintenant, ce sont d’autres acteurs qui doivent remplir leur part de contrat. Tout doit être fait pour que ces jeunes puissent continuer leurs études dans les meilleures conditions. Ainsi, les moyens financiers des parents ne doivent pas être un obstacle à l’accession à une formation.
Quant aux jeunes qui décident de travailler, il faut en finir avec le chômage ou l’exil comme horizon. Ces jeunes ont en effet le droit à un travail. Avec ou sans diplôme, ils ont rempli leur part de contrat, que les responsables de la politique de l’emploi se décident enfin à remplir la leur.
| 7.764 nouveaux bacheliers réunionnais hier
C’est la fin du suspens pour les 11.733 candidats qui ont passé le baccalauréat à La Réunion en cette année 2012. Eux qui attendaient impatiemment de savoir s’ils ont décroché leur diplôme ou pas, ont désormais leur réponse. Les résultats sont en effet affichés depuis 8 heures ce vendredi 6 juillet 2012 dans les lycées de l’île et sur Internet. À noter que le taux de réussite dans l’académie s’élève à 66,9%. Il reste stable par rapport à la session 2011, note le rectorat dans un communiqué. Pour rappel, ils sont 7.621 à avoir planché sur les épreuves du baccalauréat général et technologique cette année, et 4.112 candidats étaient inscrits aux épreuves du baccalauréat professionnel.
Avec Imaz Press Réunion |
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026