
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Félicitations aux lauréats des examens
7 juillet 2012
Félicitations aux milliers de jeunes qui ont réussi leurs examens cette année. Ils ont rempli leur part de contrat, reste donc à ceux qui ont la responsabilité de la politique de l’emploi de respecter eux aussi leur part de contrat.
En cette période d’examens, le bac est l’événement le plus médiatisé. Avec les candidats aux CAP, BEP et BTS, ce sont plus de 10.000 jeunes qui ont réussi un examen cette année. Félicitations donc à tous ces jeunes, à leurs familles, à leurs enseignants et à tous les agents qui ont contribué à cette réussite.
Tous les autres jeunes qui n’ont pas réussi cette année sont aussi à féliciter. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas obtenu le diplôme qu’ils sont perdus.
Car tout comme les diplômés, eux et leur famille ont fait de nombreux sacrifices pour en arriver là.
Pendant au moins 10 ans, ils sont allés à l’école pour acquérir un savoir, et ce n’est pas parce que toute cette scolarité n’a pas débouché sur un diplôme que ce savoir est perdu.
Il est donc indiscutable que les jeunes ont rempli leur part du contrat.
Finissons-en avec le chômage
Maintenant, deux possibilités s’ouvrent pour eux. Soit continuer leurs études pour élever encore le niveau de formation, soit quitter le système scolaire pour aller rechercher un travail.
Maintenant, ce sont d’autres acteurs qui doivent remplir leur part de contrat. Tout doit être fait pour que ces jeunes puissent continuer leurs études dans les meilleures conditions. Ainsi, les moyens financiers des parents ne doivent pas être un obstacle à l’accession à une formation.
Quant aux jeunes qui décident de travailler, il faut en finir avec le chômage ou l’exil comme horizon. Ces jeunes ont en effet le droit à un travail. Avec ou sans diplôme, ils ont rempli leur part de contrat, que les responsables de la politique de l’emploi se décident enfin à remplir la leur.
7.764 nouveaux bacheliers réunionnais hier
C’est la fin du suspens pour les 11.733 candidats qui ont passé le baccalauréat à La Réunion en cette année 2012. Eux qui attendaient impatiemment de savoir s’ils ont décroché leur diplôme ou pas, ont désormais leur réponse. Les résultats sont en effet affichés depuis 8 heures ce vendredi 6 juillet 2012 dans les lycées de l’île et sur Internet. À noter que le taux de réussite dans l’académie s’élève à 66,9%. Il reste stable par rapport à la session 2011, note le rectorat dans un communiqué. Pour rappel, ils sont 7.621 à avoir planché sur les épreuves du baccalauréat général et technologique cette année, et 4.112 candidats étaient inscrits aux épreuves du baccalauréat professionnel.
Avec Imaz Press Réunion |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)