Calendrier scolaire : un enjeu pour la réussite des élèves
3 mai, par Rédaction Témoignages
La FSU Réunion, le SGEN-CFDT, la FCPE, la PEEP et l’UNAAPE ont indiqué dans un communiqué de presse défendre "le principe d’un calendrier pédagogique de type climatique civil".
"C’est pourquoi nous ne pouvons laisser le rectorat affirmer que son projet de calendrier serait le fruit d’un compromis ou d’un consensus. Il n’en est rien. Lors des groupes de travail auxquels nous avons participé nous avons proposé un calendrier alternatif à celui du rectorat", ont indiqué les syndicats.
Ces derniers ont expliqué que le calendrier que l’on veut nous imposer est le modèle actuel avec des vacances de janvier légèrement rallongées et les vacances de mars et mai raccourcies. "Cela n’a rien à voir avec le projet que nous proposons qui est le seul permettant de répondre aux exigences premières de tout calendrier scolaire : améliorer la réussite des élèves".
En outre, les syndicats proposent l’instauration d’un "calendrier pédagogique de type climatique civil" qui permettrait de :
- limiter au maximum l’exposition aux périodes les plus chaudes de l’année car on le voit, travailler
- dans des conditions de chaleur extrême est un frein à la réussite scolaire
- en finir avec les 2 grosses coupures en pleine année scolaire
- en finir avec les horaires aberrants de passation des examens
- réduire les dépenses énergétiques des établissements climatisés (il y en a)
- renouer avec une alternance équilibrée entre les périodes travaillées et les périodes de congé pour les bacheliers en poursuite d’étude hors académie : disposer d’un temps supplémentaire pour se préparer, s’installer et augmenter ainsi les chances de réussite.
Le calendrier scolaire est en effet un outil qui doit contribuer à la réussite des élèves et à rien d’autre.
12 mai, par Manuel Marchal
La formule de calcul déterminant le prix de la canne achetée par l’industriel est une des principales explications à la diminution du nombre des (…)
12 mai, par Justin
Néna in n’afèr bann roprézantan l ‘éta lé nomé pou travaye La Rényon i doi konète, kan in ofissyèl i sorte déor, i koz pou lo rényoné li di pa (…)
12 mai, par Rédaction Témoignages
Invitation et programme du séminaire proposé par le PCR à l’occasion de centenaire de Paul VERGÈS.
« Ne soyez jamais esclaves de l’argent » (…)
12 mai, par Justin
Mézami, zot i koné dann tan d’avan, dann shak famiye l’avé bonpé zanfan é manzé lété ziss a pène sifizan. Kan l’avé in bon kari, la plipar téi (…)
12 mai, par Julie Pontalba
Le week-end dernier et pendant plusieurs jours se déroule la 30e édition du Mois de l’Afrique, organisée par Lantant Kaf. Cet événement est dédié (…)
12 mai
Le 10 mai, le premier ministre, François Bayrou, a célébré les dix ans de l’inauguration de la statue « Mémoires » à Brest, en compagnie du (…)
6 mai, par Manuel Marchal
En Allemagne, le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) vient d’être officiellement classé comme « organisation extrémiste » par (…)
7 mai, par Manuel Marchal
Le 10 mai se tiendra la Journée nationale des mémoires de la traite de l’esclavage et de leur abolition. Cette date commémore le vote par les (…)
7 mai, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Nous consacrons 2 articles pour comprendre les changements profonds qui risquent de nous surprendre. Hier, « Trump : la suffisance d’un élu de (…)
7 mai, par Christian Fontaine
Lékol, na in marmay i apèl Gargoulèt. Li lé long konm in zingad, é li inm fé lo vantar. Lo san zot-dé Tikok i akord pa ditou. Dèk Gargoulèt i oi (…)
7 mai, par Justin
Mézami i paré dann l’Afrik laba, pou trape sinz i mète in banane dann in pyèz é kan lo sinz i rode trape lo banane, si son min i rante fassil pou (…)
7 mai
Manuel Bompard et Bastien Lachaud, députés de La France insoumise (LFI), ont défendu le 6 mai 2025 auprès du Premier ministre François Bayrou un (…)