
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Des collégiens racontent leurs expériences
29 juin 2015
Organisés dans le cadre du 350e anniversaire du peuplement de l’île, ces séjours leur ont donné la possibilité de parcourir une page de leur, de notre histoire.
Matinée récréative ce samedi 27 juin à l’Espace Reydellet ponctuée d’animations musicales et d’ateliers ludiques et éducatifs. La cour de cet équipement avait repris pour quelques heures sa vocation première à savoir celle de l’ancien collège ! Parents, enfants, professeurs et principaux de collèges avaient répondu présents à l’invitation du Conseil départemental. C’est en présence de la Présidente du Département, du Consul de l’Inde et du Vice-consul de Chine qu’ils ont participé au rendez-vous festif organisé à l’occasion de la restitution des carnets de voyages de 3 classes parties sur « les traces de leurs ancêtres ».
Valorisation du partage d’expériences, enrichissement, ouverture culturelle sur le monde, tels sont les principaux objectifs de ces voyages de découvertes. Grâce à ce dispositif, le Conseil départemental fait voyager chaque année environ 50 classes soit près de 1500 élèves.
Au-delà de l’aventure et des expériences inoubliables, l’autre temps fort est la restitution qui offre aux collégiens des temps de rencontre et d’échange.
Aujourd’hui, les 75 aventuriers en herbe des collèges de Montgaillard, de Jean d’Esmes et de la Montagne avaient la responsabilité de présenter à leurs camarades, leurs destinations (l’Inde, la France et la Chine) et de partager leurs émotions, leurs ressentis sur la découverte de ces pays et peuples qui ont façonné la population réunionnaise.
Organisés dans le cadre du 350e anniversaire du peuplement de l’île, ces séjours leur ont donné la possibilité de parcourir une page de leur, de notre histoire.
Rendez vous a été pris pour samedi prochain avec les classes des 3 autres collèges, cette fois ci de l’Ouest et du Sud, pour la restitution de leurs aventures au musée de Villèle.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)