La FCPE s’oppose à la publication sur Internet du palmarès des écoles primaires

Ce ne sont pas les bons élèves qui font les bonnes écoles

29 décembre 2007

La FCPE s’oppose à la publication sur Internet, annoncée par le ministre, des résultats des élèves aux évaluations nationales en CE1 et CM2 dès 2009. Elle regrette que disparaisse ainsi l’objectif premier des évaluations, qui était de détecter les difficultés des élèves pour y apporter des remèdes, au profit d’un jugement de valeur sur le niveau atteint.

Pour la FCPE, les résultats synthétiques des évaluations doivent être analysés au sein des écoles et discutés en Conseil d’école pour élaborer et ensuite modifier le projet d’école.

Une chose est de transmettre aux familles les résultats de leurs enfants, une autre est de rendre consultables par tous sur Internet les résultats d’une école.

La FCPE s’interroge sur les raisons qui motivent cette décision. Qu’apporte concrètement une telle mesure au service public d’éducation à part la mise en concurrence des établissements scolaires ? La compétition entre établissements n’a pas sa place dans l’Education nationale !

Comment interpréter cette mesure au regard de la suppression de la sectorisation ? Il est à craindre que les équipes pédagogiques ne s’organisent pour “trier” leurs élèves et avoir de “bons résultats” afin de mieux s’attirer les “bons élèves”.

Pour la FCPE, il serait plus profitable que, dans les écoles, plus de temps soit pris pour exposer individuellement aux familles les résultats de ces évaluations, plutôt que d’avoir recours à une information de masse qui laisse libre cours aux interprétations erronées et abusives.

La FCPE


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Messages

  • il y a deux choses à considérer :
    - la capacité des élèves à intégrer un enseignement
    - la capacité du corps enseignant à faire intégrer leur enseignement..

    sans doute cette publication permettra de se poser la question de la compétences du corps enseignant, sans négliger la capacité individuelle des élèves... non ?

  • Mais ce sont les mauvais élèves qui en font les mauvaises !
    Voyez Joly Pottier ! Voyez le Port !
    Et observez les changements positifs intervenus au collège H. Delisle de St-Benoît !
    Cependant vous avez parfaitement raison concernant la publication du palmarès des établissements sur le net -la sauce magique où chacun cherche à tremper ses croûtons quand il ne sait plus quoi proposer- et je suis le premier à déplorer que la désectorisation vienne gâcher un système qui excluait le favoritisme.
    Il conviendrait surtout de se pencher honnêtement sur la mise en oeuvre de ces fameux tests de manière à ce que les résultats soient reconnus véritables (conditions d’examen).
    Sont soumis à ces tests des enfants issus de milieux terriblement disparâtres : enfants ne pratiquant pas la langue et ignorants des structures, encore plus du vocabulaire, non lecteurs confrontés à un écrit hermétique dans leur contexte, bien souvent taxés de nullité en mathématique alors que l’exécution en serait à leur portée à condition qu’on leur donne lecture des données, en créole si nécessaire...
    Il y a à faire, n’est-ce pas ?
    C’est en menant une réflexion saine et honnête dans l’intérêt des élèves que l’on arrivera à des résultats probants sur lesquels il faudra construire.
    Courage, les fondations sont creusées, mettez-vous au boulot, vous qui représentez la défense des enfants face à un système qui n’est plus que politique.


Témoignages - 80e année


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