
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une équipe du collège Les Mascareignes de Sainte Clotilde en finale du 14e Concours scientifique CGénial mercredi 19 mai 2021
5 mai 2021
C’est avec leur projet « Les abeilles, actrices de la biodiversité : Les miels endémiques de La Réunion peuvent-ils être reconnus, au même titre que le miel de Manuka, pour leurs propriétés physico-chimiques ? » que l’équipe du collège Les Mascareignes participera mercredi 19 mai 2021 à la finale 2.0 du 14e Concours CGénial dont la cérémonie de remise de prix sera animée par la journaliste Cécile Djunga (C’est Toujours Pas Sorcier, France TV).
Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant sur des thématiques de leur choix. Cette édition révèle un véritable intérêt des élèves pour des sujet autour du développement durable, de l’environnement, de la santé et de l’aide à la personne.
Pour les enseignants :
« Le Concours permet d’avoir un lien différent avec les élèves, et d’être plus libre dans le contenu qu’on leur enseigne. Sur notre projet, ils ont travaillé sur des concepts de niveau lycée. Si on arrive à les intéresser et les mobiliser, ils peuvent suivre un contenu un peu plus compliqué, grâce notamment à l’aspect pratique. Ça permet aussi de leur faire découvrir des notions de façon intéressante, de les entraîner à présenter un projet, à vulgariser des concepts complexes, tout en prenant du plaisir. »
Mme Rouveyrol, professeur de mathématiques au collège
En raison de la situation sanitaire, le Concours CGénial évolue et se dématérialise. « Les élèves, souligne Marianne GUTIERREZ en charge du Concours CGénial au sein de la Fondation CGénial, ont fait preuve cette année d’une implication renforcée en dépit du contexte ». Pour cette édition digitale, les équipes finalistes auront à cœur de convaincre les jurés de la valeur de leur projet lors de leur passage devant 3 jurys successifs. Chacune des 49 équipes en lice sera évaluée selon des critères notant l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétale ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur et la méthode, et, dans une moindre mesure, les partenariats réalisés et la communication menée autour de leur projet.
Cette année, 49 projets ont été sélectionnés – 29 au niveau collège, 20 au niveau lycée - sur les 255 projets qui auront mobilisé près de 6 000 élèves dans toutes les académies. En 14 ans, le Concours CGénial a généré 3 862 projets et touché 87 6499 élèves.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)