
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Retour sur le salon de l’étudiant
10 mars 2021, par
Easton Emma, chef de Projet Emploi et Anne Delaplace, responsable du Département Entreprise tenaient le stand de la Chambre d’Agriculture, lors du Salon de l’Etudiant organisé à la NORDEV du 6 au 8 mars dernier.
But affiché ? Assurer la promotion de l’emploi agricole sur l’île à travers notamment la valorisation de deux nouveaux supports :
- le nouveau site l’Emploi Vert ainsi que
- le Groupement d’Emplois pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), deux outils opérationnels destinés à faire le lien entre les offres et les demandes d’emploi, la seconde plateforme étant exclusivement dédiée aux offres réservées à l’apprentissage.
« Nous souhaitons mettre l’accent sur la polyvalence des métiers dans le domaine agricole : on y recense des emplois liés à l’Administratif, la Transformation, le Commerce, etc. Le site VERT l’Emploi est un réseau de mise en relation des demandeurs d’emploi avec les employeurs, les postulants peuvent y déposer leurs CV. Par ailleurs, Nous avons aussi enregistré des demandes de formations agricoles ainsi que des questions émanant de jeunes relatives aux débouchés dans certaines filières agricoles. Oui, clairement, il existe une offre et de une demande. Le problème vient du fait qu’il existe une méconnaissance de ce milieu et, c’est pour cela que la Chambre a tenu à être présent à se salon…D’où également la création du site Vert l’EMPLOI, spécialisé dans l’emploi agricole qui vient en complément de Pôle Emploi », souligne Easton Emma tandis que sa collègue Anne Delapace précise que depuis la mise en place de ce site en décembre dernier, 23 offres ont été mises en ligne, dont 8 actuellement en attente de candidature et 6 ayant fait l’objet de mises en relation entre demandeurs d’emplois et employeurs sur le point de déboucher sur des conventions de stage. Et, pour accentuer son rôle dans le domaine de l’apprentissage, la Chambre ajoute une corde supplémentaire à son arc à travers « le Groupement d’Employeurs pour l ’Insertion et la Qualification, qui vise à recueillir l’ensemble des offres d’emplois en matière agricole, outre les potentiels employeurs, elles proviennent aussi des Maisons Familiales, les Centres de Formation, notamment ».
Autrement, en cette période crise sanitaire, la Chambre d’Agriculture accentue ses efforts afin que les jeunes générations apportent leur précieuse et déterminante contribution pour que pendant encore longtemps, les générations futures puissent à leur tour fructifier les fruits de la Terre Mère Nourricière.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)