Salon de l’Etudiant

Christina Payet de l’enseigne Leclerc : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fer de lance de notre stratégie de développement »

6 mars 2021, par Marlène Sitouze

S’il est un stand qui n’a vraiment pas cessé de désemplir au cours de ces deux jours, c’est bien celui de l’enseigne Leclerc. Et, pas simplement pour des raisons de design. Plus sérieusement, de nombreux jeunes réunionnais se sont succédé pour échanger avec Christina Payet, la responsable des Ressources Humaines, assistées de deux de ses collègues : Yovona Vencatasawmy, chargée du Recrutement et Anais Gussans.

Cette proximité apparente avec l’enseigne abordée dans la décontraction la plus simple qui se conjugue avec tout le sérieux nécessaire était plus que palpable.

« Les Réunionnais savent que nous sommes engagés à leurs côtés. Nous soutenons la production locale, leur pouvoir d’achat, l’emploi, c’est peut-être pour cela qu’ils viennent facilement vers nous. Ils savent qu’un accueil des plus chaleureux leur sera réservé même si toutes leurs attentes ne seront pas immédiatement satisfaites.
Les jeunes viennent parfois avec des CV, ils se renseignent, nous demandent quelles sont nos offres. Or, des offres, nous en avons un certain nombre puisque nous avons des besoins de recrutements dans tous les corps de métiers compte tenu de l’évolution des métiers.

Quand on évoque la grande distribution, les gens pensent d’abord « rayonnage » mais il n’y a pas que cela. La grande distribution est un secteur méconnu : d’où l’intérêt de ce salon car, vraiment, nous avons du mal à recruter en raison de cette méconnaissance sur les métiers qu’elle recèle… Or , nous avons des offres d’emplois bien ciblés, des offres en alternance, en contrat-étudiant, etc. C’est ce que nous expliquons aux jeunes qui s’arrêtent à notre stand, je leur explique que l’ascenseur social énormément dans la grande distribution : recruté au bas de l’échelle on peut gravir les échelons et devenir directeur du service clientèle, à condition de le vouloir bien sûr.

Oui, notre enseigne est fière de participer à ce salon car nous avons sans cesse en tête d’agir pour recruter nos futurs talents, d’où notre plan de formation interne volontariste et ambitieux », conclut Christina Payet, fière de pouvoir offrir aux jeunes réunionnais intéressés et remplissant les critères requis, la possibilité de faire leurs armes dans la grande distribution.

A la Une de l’actuLuttes pour l’emploi

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus