Une deuxième école ouverte à La Réunion

CHU : un Institut de formation d’ambulanciers à Saint-Pierre

5 octobre

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion ouvre un nouvel Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) et d’Auxiliaires Ambulanciers sur son site de Saint-Pierre, répondant à une demande croissante de professionnels dans le secteur du transport sanitaire. Il a été inauguré ce 3 octobre 2024.

L’ouverture d’un second Institut de formation d’ambulanciers à La Réunion est une initiative, soutenue par l’Europe, la Région Réunion et l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle s’inscrit dans un contexte en France où près de 15 000 postes d’ambulanciers sont à pourvoir, une tendance également observée à La Réunion en raison d’un manque d’attractivité et d’un fort turnover.
L’institut de Saint-Pierre accueillera 40 étudiants par an, s’ajoutant aux 52 déjà formés à Saint-Denis, dont 40 en formation continue et 12 en apprentissage, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. Ce renforcement de l’offre vise à améliorer l’insertion professionnelle grâce à une formation alliant théorie, pratique et stages.
De plus, 40 auxiliaires ambulanciers seront formés chaque année, avec une formation de 91 heures. Depuis sa création en 2012, le CHU de La Réunion est un acteur clé de la formation en santé dans notre île, avec 10 instituts formant plus de 1 100 élèves chaque année. Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre et Saint-Denis se distinguent également, classés respectivement premier et huitième au niveau de la République.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?