
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Une deuxième école ouverte à La Réunion
5 octobre 2024
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion ouvre un nouvel Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) et d’Auxiliaires Ambulanciers sur son site de Saint-Pierre, répondant à une demande croissante de professionnels dans le secteur du transport sanitaire. Il a été inauguré ce 3 octobre 2024.
L’ouverture d’un second Institut de formation d’ambulanciers à La Réunion est une initiative, soutenue par l’Europe, la Région Réunion et l’Agence Régionale de Santé (ARS), elle s’inscrit dans un contexte en France où près de 15 000 postes d’ambulanciers sont à pourvoir, une tendance également observée à La Réunion en raison d’un manque d’attractivité et d’un fort turnover.
L’institut de Saint-Pierre accueillera 40 étudiants par an, s’ajoutant aux 52 déjà formés à Saint-Denis, dont 40 en formation continue et 12 en apprentissage, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. Ce renforcement de l’offre vise à améliorer l’insertion professionnelle grâce à une formation alliant théorie, pratique et stages.
De plus, 40 auxiliaires ambulanciers seront formés chaque année, avec une formation de 91 heures. Depuis sa création en 2012, le CHU de La Réunion est un acteur clé de la formation en santé dans notre île, avec 10 instituts formant plus de 1 100 élèves chaque année. Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre et Saint-Denis se distinguent également, classés respectivement premier et huitième au niveau de la République.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)