
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Retour sur le Salon de l’étudiant : nécessité de conjuguer l’avenir avec l’humain
10 mars 2021, par
Jean-Laurent Camlindia et Morgane Blain, tous deux chargés de mission au PCAET de la CINOR tenaient le stand de la première Communauté d’Agglomération de La Réunion au salon de l’Etudiant., sous la houlette de Frédéric Albaret, leur directeur.
Un stand aux couleurs, bien évidemment, du Développement Durable, domaine dans lequel la CINOR est pionnière à plus d’un titre. L’EPCI a signé en effet la première contribution réunionnaise à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la réalisation d’un PCAET adopté en février 2019 et dont 50 % des actions préconisées dans les six axes d’intervention bien ciblés ont été engagées.
Par ailleurs, suite à la Commission du label en date du 24 février, la CINOR a reçu le label européen Cap’ Citergie la récompensant dans son éco-exemplarité sur les thématiques de l’Energie et du Climat. La CINOR renouvelant son aspect avant-gardiste en devenant la première Communauté d’agglomération de l’île à décrocher ce label valable pendant quatre ans.
On se rappelle par ailleurs que la CINOR, au terme d’une récente délibération, a décrété l’urgence climatique, d’où sa politique volontariste et ambitieuse pour participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Un objectif sur lequel le public à s’exprimer en prenant place sous l’Arbre à Kozé ou en y accrochant leurs suggestions.
Les deux jeunes étaient également présents pour présenter les différents métiers liés au Développement Durable présents au sein de la CINOR.
« C’est un secteur très porteur grâce notamment aux nouvelles lois en matière de transition énergétique : en définissant les nouveaux engagements nationaux, en particulier dans les domaines de l’Energie, Climat, de la lutte contre le gaspillage, l’économie circulaire, etc., ces lois participent à l’émergence de nouveaux métiers. Et, nous avons noté un réel attrait des jeunes pour la thématique du Développement Durable », concluent Jean-Laurent et Morgane Blain.
Des métiers qui pourraient permettent à la Jeunesse le souhaitant d’apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique et donc de participer à l’élan collectif pour une société nouvelle !
Marlène Sitouze
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)