
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Sensibiliser autour de la question LGBT
29 octobre 2024
Le Festival Pilon vise à à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Un mois d’activités se sont clôturées le 24 octobre à l’Université de La Réunion.
Le Festival Pilon a clôturé en beauté à l’Université de La Réunion, rassemblant plus de 1000 participants pour un mois d’activités dédiées à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Lancé le 8 octobre 2024, le festival a débuté avec la « conférence des mamans », où des mères d’enfants LGBT ont partagé leur parcours d’acceptation, abordant des thèmes comme l’annonce de l’orientation de leur enfant, les pressions sociales, et la religion. Cette initiative a inspiré l’idée d’une future « conférence des papas » pour élargir le soutien parental à la cause.
La Rainbow Party, événement festif en collaboration avec les Electropicales, a réuni 600 participants autour de DJ sets, de performances de ballroom et de séga, et de démonstrations du club universitaire de KPop. Ce moment de partage a célébré la diversité et l’inclusion au cœur du campus.
Le festival a ensuite organisé un village associatif, avec des stands d’associations telles que Pilon, Orizon, Le Faar, et Timizé, ainsi que Le Planning Familial et Les Maillons de l’Espoir, abordant des sujets comme la santé sexuelle, la prévention des addictions, la lutte contre les violences intrafamiliales, et la grossophobie. Un espace d’échanges et d’informations a permis aux étudiants de découvrir ces thèmes à travers discussions et activités interactives.
Enfin, le Back to School Kiki Ball a clos le festival avec un concours de voguing et de défilés inspirés par le thème de l’école, réunissant 300 personnes dans une ambiance de fête et de bienveillance. Pour les organisateurs Alexandre Ganova et Terry Grimoire, le festival a été une réussite, apportant visibilité et acceptation à la communauté LGBT et sensibilisant le campus à la diversité et au respect de chacun.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)