Sortir de la crise de l’eau à La Réunion par la solidarité entre Réunionnais
18 janvier, parL’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Sensibiliser autour de la question LGBT
29 octobre 2024
Le Festival Pilon vise à à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Un mois d’activités se sont clôturées le 24 octobre à l’Université de La Réunion.
Le Festival Pilon a clôturé en beauté à l’Université de La Réunion, rassemblant plus de 1000 participants pour un mois d’activités dédiées à la sensibilisation et la tolérance envers la communauté LGBT. Lancé le 8 octobre 2024, le festival a débuté avec la « conférence des mamans », où des mères d’enfants LGBT ont partagé leur parcours d’acceptation, abordant des thèmes comme l’annonce de l’orientation de leur enfant, les pressions sociales, et la religion. Cette initiative a inspiré l’idée d’une future « conférence des papas » pour élargir le soutien parental à la cause.
La Rainbow Party, événement festif en collaboration avec les Electropicales, a réuni 600 participants autour de DJ sets, de performances de ballroom et de séga, et de démonstrations du club universitaire de KPop. Ce moment de partage a célébré la diversité et l’inclusion au cœur du campus.
Le festival a ensuite organisé un village associatif, avec des stands d’associations telles que Pilon, Orizon, Le Faar, et Timizé, ainsi que Le Planning Familial et Les Maillons de l’Espoir, abordant des sujets comme la santé sexuelle, la prévention des addictions, la lutte contre les violences intrafamiliales, et la grossophobie. Un espace d’échanges et d’informations a permis aux étudiants de découvrir ces thèmes à travers discussions et activités interactives.
Enfin, le Back to School Kiki Ball a clos le festival avec un concours de voguing et de défilés inspirés par le thème de l’école, réunissant 300 personnes dans une ambiance de fête et de bienveillance. Pour les organisateurs Alexandre Ganova et Terry Grimoire, le festival a été une réussite, apportant visibilité et acceptation à la communauté LGBT et sensibilisant le campus à la diversité et au respect de chacun.
L’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -28-
In kozman pou la route
Pour un retour en classe dans les meilleures conditions
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
L’Union des Comores refuse l’expulsion de ses citoyens de Mayotte