Education-Formation

Claudia et Mounetaha : deux jeunes diplomées en ressources humaines à la recherche d’un contrat d’apprentissage

Salon de l’étudiant : la parole aux jeunes

Marlène Sitouze / 5 mars 2021

Bien avant l’ouverture du Salon de l’étudiant, de très nombreux jeunes attendaient dehors à proximité des grilles de la NORDEV.

JPEG - 61.4 ko

Certains, à l’image Claudia et Mounetaha avaient choisi de patienter à l’intérieur. Une arrivée précoce qui en dit long sur la motivation de tous ces jeunes pour se prendre en mains à l’image de ces deux étudiantes déterminées à enrichir leurs parcours de nouvelles expériences professionnelles. A bon entendeur ! Ces deux jeunes recherchent, en effet une entreprise susceptible de les accueillir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage dans le domaine des Ressources Humaines ainsi qu’elles nous l’ont indiqué au cours d’un échange retranscrit en substance à travers la réaction publiée ci-après :

« J’ai 24 ans, je viens de terminer un BTS en Ressources Humaines. J’ai eu connaissance de la tenue de ce salon par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Je ne voulais pas rater cet événement. Avec le COVID l’avenir me semble plus compliqué, d’où la nécessité de s’accrocher avec encore plus de force et d’y croire », déclare Claudia (à gauche sur notre photo) dont son amie Mounetaha approuve les propos : « Oui, même si l’on est diplômé, il est utile d’étoffer son parcours en acquérant de nouvelles expériences par exemple avec le contrat d’apprentissage. J’espère, moi aussi, en décrocher un aujourd’hui ».

En tout cas, nos échanges hier avec certains partenaires présents au Salon ont révélé que des viviers sinon d’emplois mais de réelles perspectives d’insertion, de formation, et d’emplois existent bel et bien à travers, notamment les offres émanant des trois Armées, du RSMA, de l’Enseigne Leclerc ou encore le dispositif Cités Lab développé par la Maison de l’emploi du Nord. Autant de partenaires que nous retrouvons dans les pages suivantes.