L’ANPE recherche...

Coffreurs au pied du mur

26 avril 2006

Dans la suite de la Journée d’information et de recrutement organisée récemment au CENTHOR, l’ANPE organise des séries de tests pour la formation de coffreurs-génie civil, en vue des embauches nécessaires sur la route des Tamarins.

Une journée de tests techniques se déroulait hier dans les locaux de la Plate-forme de vocation-Ouest, à Savannah, à l’initiative de l’ANPE qui recherche des coffreurs-génie civil pour certaines des entreprises de la route des Tamarins. Il s’agit des entreprises auxquelles ont été attribués les lots des ouvrages d’art exceptionnels (il y en a 5 au total) : elles ont mandaté l’ANPE pour le recrutement et la formation de ces ouvriers.
À l’issue de la première journée d’information, au CENTHOR, environ une douzaine de coffreurs-bancheurs ont été repérés pour leur qualification ou leur expérience, s’ils ont déjà travaillé dans cette branche. Mais l’ANPE doit en recruter entre 60 et 70 et, faute de trouver sur place le nombre requis d’ouvriers correspondant à ce profil, elle a lancé une procédure de recrutement par simulation (MRS).
Cette méthode met les chercheurs d’emploi “en situation”, comme s’ils étaient déjà sur le chantier : on teste leur aptitude à réaliser des exercices (qui ont eux-mêmes été testés), en tous points semblables aux tâches qui seront exigées dans la réalisation des ouvrages d’art exceptionnels. Mais les capacités qui sont testées ont très bien pu être acquises et développées dans un autre métier, voire dans la vie courante, en famille ou en toute autre occasion. On teste aussi leur capacité à travailler en équipe, ou encore à transposer les données d’un plan sur une maquette et vice-versa.
Au 2ème étage, là où se trouve à Savannah la plate-forme de vocation, 2 groupes de 4 demandeurs d’emploi (d’une équipe de 12) ont exécuté hier 2 types d’exercices de cette nature. Avec des succès divers. Ils sont notés, évalués pour chaque étape. Ceux qui franchiront avec succès ce recrutement iront passer 3 semaines au centre de Saint-André, puis se retrouveront directement en entreprise pour un stage pratique. Dans le meilleur des cas, les premières embauches interviendront vers la fin juillet.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus