
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
L’ANPE recherche...
26 avril 2006
Dans la suite de la Journée d’information et de recrutement organisée récemment au CENTHOR, l’ANPE organise des séries de tests pour la formation de coffreurs-génie civil, en vue des embauches nécessaires sur la route des Tamarins.
Une journée de tests techniques se déroulait hier dans les locaux de la Plate-forme de vocation-Ouest, à Savannah, à l’initiative de l’ANPE qui recherche des coffreurs-génie civil pour certaines des entreprises de la route des Tamarins. Il s’agit des entreprises auxquelles ont été attribués les lots des ouvrages d’art exceptionnels (il y en a 5 au total) : elles ont mandaté l’ANPE pour le recrutement et la formation de ces ouvriers.
À l’issue de la première journée d’information, au CENTHOR, environ une douzaine de coffreurs-bancheurs ont été repérés pour leur qualification ou leur expérience, s’ils ont déjà travaillé dans cette branche. Mais l’ANPE doit en recruter entre 60 et 70 et, faute de trouver sur place le nombre requis d’ouvriers correspondant à ce profil, elle a lancé une procédure de recrutement par simulation (MRS).
Cette méthode met les chercheurs d’emploi “en situation”, comme s’ils étaient déjà sur le chantier : on teste leur aptitude à réaliser des exercices (qui ont eux-mêmes été testés), en tous points semblables aux tâches qui seront exigées dans la réalisation des ouvrages d’art exceptionnels. Mais les capacités qui sont testées ont très bien pu être acquises et développées dans un autre métier, voire dans la vie courante, en famille ou en toute autre occasion. On teste aussi leur capacité à travailler en équipe, ou encore à transposer les données d’un plan sur une maquette et vice-versa.
Au 2ème étage, là où se trouve à Savannah la plate-forme de vocation, 2 groupes de 4 demandeurs d’emploi (d’une équipe de 12) ont exécuté hier 2 types d’exercices de cette nature. Avec des succès divers. Ils sont notés, évalués pour chaque étape. Ceux qui franchiront avec succès ce recrutement iront passer 3 semaines au centre de Saint-André, puis se retrouveront directement en entreprise pour un stage pratique. Dans le meilleur des cas, les premières embauches interviendront vers la fin juillet.
P. D
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)