
Le 8 Mars entre célébration et lutte : Quelle signification aujourd’hui ?
16 mars, par8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Colloque international à l’Université de La Réunion
25 novembre 2023
Les 28-29 novembre de 9 heures à 17 heures. L’Université de La Réunion accueillera un séminaire international. Il aura lieu à l’Amphithéâtre 3 Ottino de Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du Campus du Moufia. Il est organisé par Guilhem Armand, Aurélia Gaillard et Carpanin Marimoutou.
Le présent colloque souhaite interroger l’intersection entre couleurs de la nature et couleurs humaines (peaux et textiles) dans l’aire indianocéanique, en raison de ses paysages et histoire uniques (peuplements, administration de la Compagnie des Indes). La couleur est-elle un marqueur d’une esthétique et d’une écriture coloniale et l’absence de couleur de la décolonialité ?
Voici le programme :
MARDI 28 NOVEMBRE
9h00 : accueil des participants et ouverture (G. Armand, A. Gaillard, J.C.C. Marimoutou)
Présidence de séance : Colas Duflo
9h30 : Aurélia Gaillard (IUF, U. Bordeaux Montaigne, SPH) : « Colorer et coloriser dans quelques récits et descriptions des Mascareignes au 18e siècle »
9h55 : Élodie Ripoll (U. de Trèves, Allemagne) : « Colorisateurs et colonisateurs : les Encyclopédistes face à l’océan Indien »
10h20 : Carpanin Marimoutou (U. de La Réunion, LCF), « Questions de couleur chez Dayot, Houat et Leconte de Lisle dans les récits portant sur l’esclavage et le marronnage »
10h45-11h15 : discussion et pause
Présidence de séance : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo
11h15 : Xavier Amelot (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES) : « Entre vert et rouge, Madagascar ou les couleurs changeantes des imaginaires insulaires de l’Ouest de l’océan Indien »
11h40 : Félix Marimoutou (U. de La Réunion, LCF) : « Bleuités albanyennes »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Guilhem Armand
14h00 : Colas Duflo (IUF, U. Paris Nanterre) : « Les couleurs entre nature et politique : Bernardin de Saint-Pierre et la philosophie des couleurs des Études de la Nature »
14h25 : Marco Menin (U. de Turin) : « Le Blanc et le Noir : harmonie chromatique et critique du colonialisme chez Bernardin de Saint-Pierre »
14h50 : Angélique Gigan (U. de La Réunion, DIRE) : « Colonisation en clair-obscur : l’expérience indianocéanique dans l’imaginaire chromatique de Bernardin de Saint-Pierre »
15h15-15h45 : discussion et pause
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
15h45 : Mathilde Mougin (U. Aix-Marseille, CIELAM, TELEMMe) : « Les Indes en noir et blanc : la couleur comme voie de discrimination dans les populations indiennes décrites par Robert Challe (1721) »
16h10 : Guilhem Armand (U. de La Réunion, DIRE) : « Couleurs inversées chez Parny et Bertin : un monde en noir et blanc »
16h35-17h00 : Discussion
MERCREDI 29 NOVEMBRE
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
9h30 : Ariane Fennetaux (U. Sorbonne Nouvelle) : « Des indiennes bourbonnes ? Textiles, couleur et colonialité dans l’océan Indien au 18e siècle »
9h55 : Charlotte Guichard (CNRS/ ENS-PSL, Paris) : « L’ailleurs coloré des fonds océaniens : madrépores, polypiers et coquillages des Mascareignes dans les collections françaises du 18e siècle »
10h20 : Élisa Huet (U. de La Réunion, LCF) : « Les plis du discours végétal dans certains textes et récits de l’époque coloniale à La Réunion : une étude de la grammaire de la race »
10h45-11h15 : discussion et pause Présidence de séance : Xavier Amelot
11h15 : Marc Tomas (U. de La Réunion, OIES) : « La colonie bariolée ? Invitation à entrevoir les couleurs discrètes et éphémères de la flore bourbonnaise/réunionnaise »
11h40 : Véronique André-Lamat (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES), Béatrice Moppert (U. de La Réunion, OIES) et Quentin Rivière (U. de La Réunion, OIES) : « Invisibiliser les couleurs sans valeur ou inacceptables de la savane de la côte ouest de La Réunion »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Carpanin Marimoutou
14h00 : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (U. de La Réunion, LCF) : « Du chatoiement des saris et de la dissolution du noir et du blanc »
14h25 : Mounira Chatti (U. Paris 8, Fabrique du littéraire) : « La traite orientale : les couleurs des Zanj dans l’imaginaire franco-arabe »
15h15-15h45 : discussion et pause
15h45 : Pierre-Henri Aho (Bibliothèque départementale de La Réunion) : présentation des fonds iconographiques
16h10-16h30 : Discussion finale et clôture
8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, une journée qui ne vise pas à accorder des privilèges mais à lutter contre les (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)