
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Colloque international à l’Université de La Réunion
25 novembre 2023
Les 28-29 novembre de 9 heures à 17 heures. L’Université de La Réunion accueillera un séminaire international. Il aura lieu à l’Amphithéâtre 3 Ottino de Faculté des Lettres et des Sciences Humaines du Campus du Moufia. Il est organisé par Guilhem Armand, Aurélia Gaillard et Carpanin Marimoutou.
Le présent colloque souhaite interroger l’intersection entre couleurs de la nature et couleurs humaines (peaux et textiles) dans l’aire indianocéanique, en raison de ses paysages et histoire uniques (peuplements, administration de la Compagnie des Indes). La couleur est-elle un marqueur d’une esthétique et d’une écriture coloniale et l’absence de couleur de la décolonialité ?
Voici le programme :
MARDI 28 NOVEMBRE
9h00 : accueil des participants et ouverture (G. Armand, A. Gaillard, J.C.C. Marimoutou)
Présidence de séance : Colas Duflo
9h30 : Aurélia Gaillard (IUF, U. Bordeaux Montaigne, SPH) : « Colorer et coloriser dans quelques récits et descriptions des Mascareignes au 18e siècle »
9h55 : Élodie Ripoll (U. de Trèves, Allemagne) : « Colorisateurs et colonisateurs : les Encyclopédistes face à l’océan Indien »
10h20 : Carpanin Marimoutou (U. de La Réunion, LCF), « Questions de couleur chez Dayot, Houat et Leconte de Lisle dans les récits portant sur l’esclavage et le marronnage »
10h45-11h15 : discussion et pause
Présidence de séance : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo
11h15 : Xavier Amelot (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES) : « Entre vert et rouge, Madagascar ou les couleurs changeantes des imaginaires insulaires de l’Ouest de l’océan Indien »
11h40 : Félix Marimoutou (U. de La Réunion, LCF) : « Bleuités albanyennes »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Guilhem Armand
14h00 : Colas Duflo (IUF, U. Paris Nanterre) : « Les couleurs entre nature et politique : Bernardin de Saint-Pierre et la philosophie des couleurs des Études de la Nature »
14h25 : Marco Menin (U. de Turin) : « Le Blanc et le Noir : harmonie chromatique et critique du colonialisme chez Bernardin de Saint-Pierre »
14h50 : Angélique Gigan (U. de La Réunion, DIRE) : « Colonisation en clair-obscur : l’expérience indianocéanique dans l’imaginaire chromatique de Bernardin de Saint-Pierre »
15h15-15h45 : discussion et pause
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
15h45 : Mathilde Mougin (U. Aix-Marseille, CIELAM, TELEMMe) : « Les Indes en noir et blanc : la couleur comme voie de discrimination dans les populations indiennes décrites par Robert Challe (1721) »
16h10 : Guilhem Armand (U. de La Réunion, DIRE) : « Couleurs inversées chez Parny et Bertin : un monde en noir et blanc »
16h35-17h00 : Discussion
MERCREDI 29 NOVEMBRE
Présidence de séance : Aurélia Gaillard
9h30 : Ariane Fennetaux (U. Sorbonne Nouvelle) : « Des indiennes bourbonnes ? Textiles, couleur et colonialité dans l’océan Indien au 18e siècle »
9h55 : Charlotte Guichard (CNRS/ ENS-PSL, Paris) : « L’ailleurs coloré des fonds océaniens : madrépores, polypiers et coquillages des Mascareignes dans les collections françaises du 18e siècle »
10h20 : Élisa Huet (U. de La Réunion, LCF) : « Les plis du discours végétal dans certains textes et récits de l’époque coloniale à La Réunion : une étude de la grammaire de la race »
10h45-11h15 : discussion et pause Présidence de séance : Xavier Amelot
11h15 : Marc Tomas (U. de La Réunion, OIES) : « La colonie bariolée ? Invitation à entrevoir les couleurs discrètes et éphémères de la flore bourbonnaise/réunionnaise »
11h40 : Véronique André-Lamat (U. Bordeaux Montaigne, PASSAGES), Béatrice Moppert (U. de La Réunion, OIES) et Quentin Rivière (U. de La Réunion, OIES) : « Invisibiliser les couleurs sans valeur ou inacceptables de la savane de la côte ouest de La Réunion »
Discussion
12h15-14h00 : Déjeuner
Présidence de séance : Carpanin Marimoutou
14h00 : Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo (U. de La Réunion, LCF) : « Du chatoiement des saris et de la dissolution du noir et du blanc »
14h25 : Mounira Chatti (U. Paris 8, Fabrique du littéraire) : « La traite orientale : les couleurs des Zanj dans l’imaginaire franco-arabe »
15h15-15h45 : discussion et pause
15h45 : Pierre-Henri Aho (Bibliothèque départementale de La Réunion) : présentation des fonds iconographiques
16h10-16h30 : Discussion finale et clôture
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)