
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conférence de Joëlle Wiels, le lundi 27 février 2023, à 18h30
23 février 2023
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et « Les Amis de l’Université » organisent ce vendredi 24 février une conférence tenue par Joëlle Wiels, directrice de recherche émérite au CNRS. La conférence aura lieu en amphithéâtre Gerbeau (202.2) de l’Université de La Réunion, campus du Moufia à Saint-Denis.
À cette question, « Combien y a-t-il de sexes ? », la réponse est toujours immédiate : « Il y en a deux ». Et avec la même évidence, le sexe femelle et le sexe mâle sont régulièrement invoqués pour expliquer des différences de comportement entre les femmes et les hommes. Autrement dit, on confond le sexe biologique et le genre, ce système social et politique qui assure, partout, la domination des hommes sur les femmes.
Les sciences biologiques sont confrontées depuis de nombreuses années, à cette problématique, comme en témoignent les controverses sur le « sexe du cerveau » ou sur les tests de féminité imposés aux sportives.
La conférence traitera de l’ensemble des processus moléculaires qui contrôlent la détermination du sexe biologique durant l’embryogenèse. Leur complexité sera évoquée pour montrer qu’ils sont loin d’être capables de produire deux catégories étanches de personnes.
Il sera également question des présupposés idéologiques qui ont longtemps joué un rôle dans les découvertes scientifiques, par exemple en favorisant les recherches sur la formation des testicules au détriment des recherches sur les ovaires — censés se former tous seuls, de manière « passive » ; ce qui n’est évidemment pas le cas mais a retardé d’une bonne vingtaine d’années les recherches sur ce sujet.
Actuellement directrice de recherche émérite au CNRS, Joëlle Wiels est biologiste cellulaire et elle a dirigé jusqu’en 2020, l’unité « Signalisation, noyaux et innovations en cancérologie » à Villejuif. Très impliquée dans la question de la parité et du genre, elle a dirigé la Mission pour la parité au ministère de la Recherche (2002-2005) et participé à la création de l’Institut Emilie du Châtelet (IEC) pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre dont elle est toujours membre du Comité de Direction.
Elle mène depuis des années avec Evelyne Peyre (chercheuse CNRS, bio-anthropologue) une réflexion critique sur le traitement de la détermination du sexe dans les publications scientifiques ainsi que sur les relations entre le sexe biologique et le sexe social. Elles ont coordonné en 2015 un ouvrage intitulé Mon corps a-t-il un sexe ? (La Découverte), dont l’un des objectifs était de faire le point sur les connaissances concernant le sexe biologique et ses variations.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)