
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un Observatoire des sciences de l’univers à La Réunion
3 novembre 2009, par
L’OSU est créé sur proposition de l’Institut National des sciences de l’univers (INSU), qui élabore, coordonne les recherches au niveau national et international en astronomie, en sciences de la Terre, de l’océan et de l’espace, et depuis peu les recherches en environnement, dans les établissements publics de l’éducation nationale et au sein de CNRS. Les OSU contribuent ainsi à l’observation des milieux naturels, aux progrès de la connaissance. Ce sont des écoles internes des universités, avec leurs propres conseils d’administration (à la Réunion, l’université, l’INSU, la Région Réunion, l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Institut de Recherche et Développement, Météo-France, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement CIRAD) et conseils scientifiques.
L’OSU-Réunion est multi-thématiques, comme une dizaine de stations d’observation, dont l’observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand, l’observatoire Midi-Pyrénées ou encore l’observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement.
Il sera en capacité d’aborder les thèmes du changement global et de l’impact sur le milieu naturel (gaz à effet de serre, sensibilité des espaces littoraux, prévisibilité des anomalies de température, coraux, etc) ; les risques naturels (prévision cyclonique et impacts hydrologiques, analyse des gaz et particules du volcan, impact des éruptions volcaniques, études des végétaux le long des coulées de lave, etc) ; les nouvelles technologies (télédétection, capteurs, outils pour la conservation des tortues marines).
L’OSU-Réunion s’insère dans un réseau d’observatoires spécialisés ou multi-thématiques.
L’OSU va en fait fédérer des laboratoires de recherche de l’université et des observatoires. Parmi eux, des projets phares accompagnent l’OSU. Il s’agit d’une part de la station d’observation de physique de l’atmosphère du Maïdo (OPAR) dont le bâtiment devrait être livré en septembre 2011, pour la surveillance de l’atmosphère et du changement climatique dans l’hémisphère Sud. Et d’autre part de la station de télédétection SEAS-OI à Saint-Pierre pour la surveillance environnementale assistée par satellite dans l’Océan Indien, attendu aussi pour 2011. La première réunion de l’OSU aura lieu en mars 2010, ainsi que l’élection du président du Conseil et du directeur.
EP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)