
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La chronique du C.R.D.P.
22 juin 2005
L’auteur de l’ouvrage “Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ” (modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture), André Ouzoulias, travaille depuis de nombreuses années sur la question de la grande difficulté en lecture.
(page 6)
Les ouvrages de la collection "Comment faire" - édités par le CRDP de Versailles et vendus par le CRDP de La Réunion - présentent des pratiques d’enseignement expérimentées sur le terrain entraînant des progrès significatifs dans les domaines pédagogiques réputés ardus, avec des élèves en difficulté importante.
Un dispositif polyvalent
À l’origine, ce dispositif a été conçu pour aider certains élèves de CE2 bien ciblés, à réduire de façon accélérée leur difficulté en lecture et à aborder mieux armés la suite de leurs apprentissages. Avec les résultats rapides obtenus, il s’avère donc que les MACLÉ peuvent constituer une stratégie d’intervention utilisable aux différents niveaux de la scolarité pour prévenir les difficultés en lecture ou y remédier.
Sans être une recette miracle, ils représentent un temps fort dans une action multiforme et quotidienne pour prévenir ou remédier les difficultés en lecture.
L’auteur s’efforce de répondre aux questions que se posent les maîtres qui seraient intéressés par leur mise en œuvre :
- Quand et comment concevoir un tel module pour qu’il atteigne une efficacité optimale ?
- Quels objectifs viser, en fonction de quelle évaluation ?
- Quelles organisations envisager selon les moyens dont l’école dispose ?
- Comment répartir les élèves dans les différents groupes ?
- Quelles activités pratiquer ?
- Comment mobiliser à la fois l’équipe d’enseignants, les enfants, les parents ?
- Comment en évaluer les effets ?
Une intervention massive concentrée
Il s’agit d’un décloisonnement massif concentré dans le temps. C’est au minimum une période de 3 semaines successives pendant lesquelles à raison de 1h30 par jour, tous les élèves d’un même niveau bénéficient d’un encadrement significativement plus important que celui de leur classe habituelle pour effectuer un travail intensif sur l’écrit en lecture et en écriture.
On peut alors constituer des groupes de besoins dont la taille est bien adaptée aux caractéristiques des divers élèves : de tout petits groupes de 4 à 6 élèves très faibles lecteurs, des groupes de 10 à 15 élèves pour les plus avancés dans les apprentissages. On peut aussi alterner groupes de besoin et groupes hétérogènes autour d’un projet en production de texte, par exemple : concevoir et réaliser des “pubs” pour des albums qui ont plu, écrire, illustrer, imprimer et relier un album, préparer une exposition sur les droits de l’enfant, réaliser et afficher une revue de presse quotidienne.
Des activités adaptées aux besoins
Dans un premier temps, il s’agit de cerner les besoins de chaque élève avec soit une observation continue, soit avec les épreuves issues des outils d’évaluation nationaux. Il importe cependant de définir avec précision les conditions de la réussite dans l’apprentissage de la lecture. Il faut ensuite répartir les élèves dans des groupes de besoin.
On partira toujours du nombre de groupes qu’il est possible d’encadrer en faisant appel à toutes les personnes susceptibles d’intervenir : un enseignant supplémentaire mis à la disposition d’une ou de plusieurs écoles par l’IEN, un maître du RASED, un assistant d’éducation...
Enfin l’étape suivante consiste à concevoir un programme d’activités pour chaque groupe qui comportera des activités centrées sur la compréhension des textes, des activités centrées sur l’appropriation du système (graphologique, morphosyntaxique et lexical), des activités sur le traitement des groupes de mots et des phrases, des activités centrées sur la production de textes.
“Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ” est un ouvrage essentiellement pratique qui explicite la méthodologie des modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture, qui présente un grand nombre d’activités, fait référence aux outils d’évaluation diagnostique à utiliser, expose les résultats obtenus à partir d’expériences concrètes longuement décrites. Il explicite aussi les rapports entre psychologie, linguistique et didactique qui ont guidé la mise au point du dispositif.
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