
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Ce matin à l’Université
18 octobre 2004
La Conférence des Doyens des Facultés de Droit est organisée par l’Association des Universités à dominante juridique et politique et des Facultés de Droit en collaboration avec la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion. Elle se tiendra ce matin à la salle Vladimir Canter et sera suivie les 19 et 20 octobre d’un colloque sur ’Le rayonnement du droit français dans le monde’.
À l’invitation du Doyen de la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion, se déroulera aujourd’hui la "Conférence des Doyens des Facultés de Droit" tant de France métropolitaine que des Départements et Territoires d’Outre-Mer.
Plus de soixante doyens doivent participer à cette rencontre d’une importance capitale pour le devenir des disciplines juridiques au sein de l’Université.
C’est ainsi que seront échangées des informations sur le mise en place de la réforme des diplômes universitaires dans les différentes Facultés de Droit et qu’une mise au point sera effectuée sur les projets d’ouverture des masters Droit par des écoles de commerce, suite notamment au discours prononcé par François Fillon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce discours consacré à l’enseignement supérieur et prononcé le 30 septembre 2004 lors de la pose de la première pierre de l’Université Paris VII, répondait aux craintes exprimées par le président de la Conférence des doyens des Facultés de Droit à propos d’une éventuelle délivrance de masters en droit par des écoles de commerce.
En substance, le ministre semblait avoir entendu les inquiétudes exprimées par les Facultés de Droit puisqu’il déclarait "les masters de droit doivent être réservés aux établissements où on enseigne le droit et où le corps professoral a des compétences reconnues et validées au plan national".
La Conférence abordera encore, entre autres thèmes, le projet d’ouverture d’une université juridique francophone, ainsi que l’état de la coopération universitaire avec Madagascar et son développement dans l’enseignement supérieur.
Cette Conférence sera suivie les 19 et 20 octobre d’un colloque sur "Le rayonnement du droit français dans le monde".
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)