Ce matin à l’Université

Conférence des doyens des facultés de droit

18 octobre 2004

La Conférence des Doyens des Facultés de Droit est organisée par l’Association des Universités à dominante juridique et politique et des Facultés de Droit en collaboration avec la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion. Elle se tiendra ce matin à la salle Vladimir Canter et sera suivie les 19 et 20 octobre d’un colloque sur ’Le rayonnement du droit français dans le monde’.

À l’invitation du Doyen de la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion, se déroulera aujourd’hui la "Conférence des Doyens des Facultés de Droit" tant de France métropolitaine que des Départements et Territoires d’Outre-Mer.
Plus de soixante doyens doivent participer à cette rencontre d’une importance capitale pour le devenir des disciplines juridiques au sein de l’Université.
C’est ainsi que seront échangées des informations sur le mise en place de la réforme des diplômes universitaires dans les différentes Facultés de Droit et qu’une mise au point sera effectuée sur les projets d’ouverture des masters Droit par des écoles de commerce, suite notamment au discours prononcé par François Fillon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce discours consacré à l’enseignement supérieur et prononcé le 30 septembre 2004 lors de la pose de la première pierre de l’Université Paris VII, répondait aux craintes exprimées par le président de la Conférence des doyens des Facultés de Droit à propos d’une éventuelle délivrance de masters en droit par des écoles de commerce.
En substance, le ministre semblait avoir entendu les inquiétudes exprimées par les Facultés de Droit puisqu’il déclarait "les masters de droit doivent être réservés aux établissements où on enseigne le droit et où le corps professoral a des compétences reconnues et validées au plan national".
La Conférence abordera encore, entre autres thèmes, le projet d’ouverture d’une université juridique francophone, ainsi que l’état de la coopération universitaire avec Madagascar et son développement dans l’enseignement supérieur.
Cette Conférence sera suivie les 19 et 20 octobre d’un colloque sur "Le rayonnement du droit français dans le monde".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus