Université Pour Tous clôture son forum “Science et conscience” demain

Conférence du Dr. Boris Cyrulnik : cycle “De mémoire d’homme”

5 avril 2004

Demain, l’équipe d’Université Pour Tous accueillera le Dr. Boris Cyrulnik pour une conférence du cycle ”De mémoire d’Homme”, qui clôturera le forum “Science et conscience, un espace de réflexion entre historiens, juristes, économistes, scientifiques, philosophes...” (voir l’affiche) . Sur le thème “Mémoire, identité et résistance aux traumatismes : quand le vilain petit canard se métamorphose en cygne”, ce neuropsychiatre, donne rendez-vous au public à 18 heures mardi soir à l’Amphithéâtre Cadet sur le campus du Moufia (Saint-Denis).
Neuropsychiatre, psychologue, pionnier des recherches en éthologie humaine (étude scientifique du comportement), Boris Cyrulnik est convaincu que l’homme peut surmonter les pires tragédies, les drames les plus sordides. Excellent didacticien, il a rendu populaire le concept de “résilience” dans des ouvrages tels que “Un merveilleux malheur” (1999), “Les vilains petits canards” (2001), “Le murmure des fantômes” (2003) qui sont autant de phénomènes d’édition, provoquant un engouement public qui en dit long sur les peur et les attentes de notre société.
L’équipe d’Université pour tous est très heureuse de clore ce cycle “De mémoire d’homme” avec cette intervention de Boris Cyrulnik, dont la démarche transdisciplinaire et le profond humanisme rejoignent le fil conducteur du programme d’interventions.
Le programme du Dr. Boris Cyrulnik à La Réunion a été organisé en partenariat avec l’Association d’études et de recherches en psychiatrie de La Réunion, l’Antenne régionale de l’Association française de psychiatrie et la Société de médecine professionnelle de La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus