
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
1500 étudiants supplémentaires à La Réunion à la rentrée prochaine selon l’UNEF
23 mai 2020, par
La crise du coronavirus est un révélateur des carences d’un système. Cela concerne notamment l’enseignement supérieur, où le manque de moyens accordés à l’Université de La Réunion limite considérablement le nombre de formation et entraîne la fuite des cerveaux. Or, conséquence de l’épidémie, les études en France ont beaucoup moins la cote ce qui va entraîner une forte hausse des inscriptions des étudiants réunionnais à l’Université de La Réunion. Est-ce l’amorce de la fin de la fuite des cerveaux réunionnais vers la France ?
Dans un reportage publié mercredi, Reunion Première souligne l’impact du coronavirus sur l’orientation des Réunionnais qui comptent suivre des études supérieures : « L’Université de la Réunion avait déjà prévu d’élargir son panel de formation (et donc à un afflux plus important d’étudiants) dès la rentrée prochaine. Mais selon Samantha Pothin, présidente du syndicat UNEF Réunion, l’université prévoit d’accueillir au moins 1 500 étudiants supplémentaires, notamment à cause de la crise sanitaire. »
Ce n’est pas étonnant. En effet, de nombreux étudiants réunionnais ont été bloqués en France faute de vols disponibles pour revenir. Pour rentrer, ils ne peuvent plus compter que sur des vols de rapatriement qui coûtent au maximum 460 euros pour un aller simple vers La Réunion, tarif négocié entre l’État et les compagnies aériennes autorisées à transporter des passagers depuis la France vers La Réunion.
Par ailleurs, une fois revenus, ces étudiants doivent observer une quarantaine stricte car ils ont séjourné dans un des pays les plus contaminés au monde par le coronavirus.
Autant de mesures qui n’encouragent pas à aller continuer ses études en France.
D’ailleurs, trois syndicats d’étudiants avaient récemment souligné la nécessité de remettre à plate le « modèle estudiantin réunionnais » qui oblige nos jeunes compatriotes à s’exiler en France pour suivre une formation qui n’existe pas à La Réunion, pour effectuer un stage nécessaire à la validation de leur diplôme ou tout simplement pour chercher du travail une fois le diplôme obtenu.
Le système en place à La Réunion a limité le développement de notre université. De nombreuses filières sont absentes, en particulier dans les sciences humaines. Autrement dit, c’est la fuite organisée des cerveaux réunionnais.
Les étudiants ne sont pas les seuls à voir leur modèle bouleversé par le coronavirus. Dans les prochaines semaines se poser la question des mutations des fonctionnaires de l’Education nationale. Il est clair que d’ici là, l’épidémie sera toujours très présentes en France.
L’État va-t-il donc payer le déménagement de personnes venues de France dans ces conditions si les compétences pour assurer le travail demandé existent déjà à La Réunion ? Par ailleurs, la nécessité du maintien de la quarantaine signifie que les enseignants venus de France pour prendre un poste à La Réunion devront venir au moins deux semaines avant la rentrée pour subir la quarantaine obligatoire. Il est facile d’imaginer toute la cacophonie que cela risque de provoquer avec comme principale victime les élèves réunionnais.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)