Education-Formation

COVID-19 : plus d’inégalités entre les jeunes

Faute d’accès bon marché à l’enseignement à distance pendant le confinement

Témoignages.re / 13 août 2020

L’Organisation internationale du Travail estime que les effets disproportionnés de la pandémie sur les jeunes ont exacerbé les inégalités et risquent d’affaiblir le potentiel productif de toute une génération.

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La crise du COVID-19 a un effet dévastateur sur l’éducation et la formation des jeunes.
Une étude de l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que, depuis le début de la pandémie, plus de 70 pour cent des jeunes qui étudient ou qui combinent études et travail sont durement touchés par la fermeture des écoles, des universités et des centres de formation.

Cette étude présente les résultats de l’Enquête Mondiale sur les Jeunes et la COVID-19 realisée par l’Initiative Mondiale sur des Emplois Décents pour les Jeunes entre avril et mai 2020. A ce moment-là, la COVID-19 s’était rapidement traduite en crise économique. L’Enquête Mondiale a cherche à cerner les effets immédiats de la pandémie sur la vie des jeunes (entre 18 et 29 ans) en ce qui concerne l’emploi, l’éducation, le bien-être mental, les droits et le militantisme social. Plus de 12 000 reponses ont été recueillies en provenance de 112 pays, dont un grand nombre proviennent de jeunes ayant fait des études et disposant d’un accès a Internet.

Fossé numérique

Selon le rapport Les jeunes et le COVID-19 : impacts sur les emplois, l’éducation, les droits et le bien-être mental , 65 pour cent des jeunes disent avoir moins appris depuis le début de la pandémie en raison du passage de l’enseignement dispensé en salle de classe à l’enseignement en ligne et à distance durant le confinement. Malgré leurs efforts pour poursuivre leurs études ou leur formation, la moitié d’entre eux pensent que la fin de leurs études sera repoussée, et 9 pour cent estiment devoir peut-être les abandonner définitivement.

La situation est encore pire pour les jeunes qui vivent dans les pays à faible revenu, où il ne leur est pas toujours facile d’avoir accès à Internet, à des équipements et, parfois, à un espace chez eux pour travailler.
Cela met en évidence le large fossé numérique entre régions : si 65 pour cent des jeunes issus des pays à revenu élevé ont pu suivre leurs cours en visioconférence, seuls 18 pour cent des jeunes vivant dans les pays à faible revenu ont pu continuer d’étudier en ligne.

« La pandémie inflige de multiples chocs aux jeunes. Non seulement elle détruit leurs emplois et leurs perspectives d’emploi, mais elle compromet aussi leur éducation et leur formation et, au final, a de graves répercussions sur leur bien-être mental. Face à cette situation, nous ne pouvons pas rester inactifs », prévient Guy Ryder, Directeur général de l’OIT.