À travers la présentation de ce hamac en bois “sylvestre” présenté lors du dernier Salon Expobois, le lycée de la Rivière Saint-Louis veut promouvoir le travail de ces élèves de la filière bois. "La filière bois, dans notre département, est en plein essor, souligne M. Buet, Proviseur du lycée, il est donc logique que l’éducation nationale, par le biais de notre lycée, développe des formations qualifiantes de haut niveau, type BTS".
L’objectif, pour le chef de travaux du lycée, M. Philippe Harle, est "de mieux faire connaître nos formations et de montrer le savoir-faire de nos élèves qui savent joindre l’utile à l’agréable".
Ouverture du BTS Production et Gestion Industrielle Bois
C’est ainsi qu’après une étude des nouveaux besoins économiques, le lycée de la Rivière a demandé l’ouverture d’une section BTS Productique Bois qui vient compléter celle du BTS SCBH qui existe depuis maintenant 6 ans. "En effet, nous avons remarqué qu’il y avait une demande croissante au niveau des entreprises locales, et dans une moindre mesure, nationales, dans le recrutement de jeunes diplômés de la filière bois", précise M. Philippe Detoc, professeur, réalisateur du hamac. Ces 2 formations, étant uniques dans l’océan Indien, demandent beaucoup d’implication et de relations étroites avec les entreprises de la spécialité.
Cette nouvelle filière, BTS Production et Gestion Industrielle Bois, ouverte depuis cette rentrée, accueille 15 étudiants et leur donne un savoir-faire dans la gestion de production de mobilier ou d’aménagement d’intérieur en moyenne et grande série.
Il est à noter que la filière bois permet à nos jeunes de trouver un travail dans et à la hauteur de leur qualification, pour tous ceux qui obtiennent leur BTS.
Sophie Périabe
BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
La profession
<
Le technicien supérieur Systèmes Constructifs Bois et Habitat est un homme de conception et d’organisation au sein d’une entreprise du bois-bâtiment (charpente, menuiserie, lamellé-collé...). Il participe à la conception des produits, à l’organisation et à la gestion des productions et des chantiers. C’est également un homme de communication en relation avec les différents partenaires de l’entreprise.
Les débouchés
Vie active ou poursuite d’étude en métropole en Licence professionnelle ou en intégrant une école d’ingénieur.
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion
Messages
28 janvier 2008, 16:13, par toto181
Salut à tous !
Désormais le BTS SCBH est un " BTS Bois" en pleine expansion ! En effet suite à la fulgurante ascension du bois dans la vie quotidienne, ainsi qu’une certaine prise de conscience pour l’écologie, ce BTS a vu son nombre d’inscriptions passer du simple au double ! Et ceci n’est pas seulement une histoire d’hommes (bien heureusement) puisque pour une classe de 28 étudiants (en moyenne), 6 sont des filles, ce qui n’est pas négligeable ! Ceci s’explique notamment par le fait que ce BTS est principalement axé sur le Bureau d’étude ! C’est donc une affaire à suivre ! Et pour en savoir plus, notamment sur une future orientation veers la filière bois, je vous propose d’aller faire un tour et de poser vos questions sur le forum suivant :http://scbh2007.aforumfree.com/
N’hésitez pas à leur posez des questions, ils vous répondront sans problème ! A bientôt